Le pavillon de la basilique retrouve ses couleurs — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Le pavillon de la basilique retrouve ses couleurs

Après une détérioration, le pavillon ou ombrello vient d’être remis en état.

Un peu d’histoire

La basilique Saints Pierre et Paul est la plus vaste église du nord de la Haute Saône et est classée monument historique dès 1846. Ayant conservé sa fonction d’abbatiale bénédictine jusqu’à la Révolution française, elle est depuis lors l’église paroissiale de la cité.

Quand le souverain pontife veut honorer une église, il lui donne le titre de Basilique. Les gloires du passé de Luxeuil que les fêtes de Saint Colomban ont contribué à remémorer justifient cette distinction. Cette distinction, obtenue par décision pontificale, fait suite à l’arrivée de reliques de Colomban.

Les 24 et 25 juillet 1926 au cours des Fêtes de Saint Colomban, l’église abbatiale a été élevée, au rang de Basilique Mineure avec promulgation de la bulle papale et bénédiction des insignes : pavillon et beffroi. C’est également à cette date que l’église accueille les reliques de Saint Colomban, rapportées par le chanoine Thiébaut depuis la tombe du saint, de l’abbaye italienne de Bobbio.
Le rayonnement de saint Colomban et du monastère de Luxeuil dans le haut Moyen Âge justifie cette appellation honorifique.

Source : site des Amis de Saint colomban
Eglise abbatiale des Saints Pierre et Paul (amisaintcolomban.org) https://www.amisaintcolomban.org/abbatiale.html
Les fêtes colombaniennes au XXème siècle  PowerPoint Presentation (amisaintcolomban.org)

Les insignes caractérisant une basilIque

Une sorte d’ombrelle, le Pavillon.
C'est une réduction du dais ou baldaquin que l’on porte au dessus du Pape ou des grands personnages aux jours des réceptions. Il doit être aux couleurs pontificales : rouge et jaune. Il demeure exposé comme un témoignage de sujétion spéciale et plus directe au Souverain Pontife.

Une clochette spéciale, le Tintinnabulum.
Le beffroi supporte la clochette que l’on agite devant le pavillon dans les processions. De même que les fanfares et les instruments précèdent les grands personnages et avertissent de leur passage, ainsi la cloche tinte devant le pavillon, symbole de l’autorité pontificale. Les deux statuettes représentent les saints Pierre et Paul, patrons de la basilique.

Restauration du pavillon

Suite à un acte de vandalisme, la toile du pavillon a été déteriorée, l'armature en bois et le globe de cuivre doré surmonté d'une croix n'ont pas souffert.
Les tapissières Sonia et Léa ont été solicitées pour restaurer le pavillon. Un nouveau tissu rouge et jaune habille l'armature en bois.
Le pavillon retrouve donc ses couleurs d'origine et a été installé pour Noël dans une chapelle de la basilique, à moitié ouvert comme c'est le cas dans les basiliques mineures.