Avenir de nos paroisses — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Avenir de nos paroisses

Retour sur la rencontre du 9 mars : Avenir paroissial - Vision pastorale

Nous avons tous un peu tendance à la morosité et à la désespérance … Les églises se vident, le nombre de prêtres diminue, les bénévoles s’ essouflent… Quel avenir pour notre doyenné ?

Une centaine de personnes  sont venues samedi 9 mars à la Cité paroissiale de Luxeuil les Bains pour y réfléchir et se mettre en route vers une transformation pastorale. Refuser de baisser les bras, rejeter la fatalité, oser rêver d’un avenir différent qui prenne en compte la réalité de ce début du XXI ème siècle, voilà ce qui a réuni tous ces croyants. La Bible nous l’affirme : Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et demain. Notre avenir paroissial se base sur lui. Alors, n’ ayons pas peur ! Il a commencé avec une toute petite équipe de 12 disciples et …. nous étions une  bonne centaine réunis samedi…

Après un temps d’accueil convivial, c’est le Père Jean-François Francisco, curé-doyen, qui a proposé aux participants de se rendre compte concrètement de la  réalité de notre église en 2024. Une majorité de femmes de plus de 65 ans et pour toute relève présente dans la salle deux jeunes de moins de 30 ans. Constat alarmant mais pas désespéré.

Lors des ateliers proposés, tous ont pu s’exprimer et l’on a senti une envie que quelque chose évolue, que l’église soit vivante, belle, rayonnante, qu’elle témoigne de la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ.

Six thèmes de réflexion ont été proposés en cet après-midi du 9 mars. Ils correspondaient à des questions qui ont émergé de la réflexion préalable d’un petit groupe d’éclaireurs  qui avait participé à un" PARCOURS VISION PASTORALE" , appelé à l'automne 2022 par le P. Christophe Bazin et confirmé par le P. Jean-François Francisco à son arrivée sur le Doyenné de Luxeuil.

Comment accueillir chacun dans ce qu’il vit ? … En proposant des parcours adaptés aux personnes  comme le parcours Alpha, un parcours pour les couples ?… Comment vivre la fraternité ? En petits groupes comme ceux qui existent déjà ? Comment accueillir et accompagner les jeunes si absents de nos communautés ? Comment allers vers les personnes les plus éloignées de la vie en église ? En proposant de les rencontrer lors de missions dans les villages, en les écoutant ? Comment partager sa foi et célébrer en communauté, comment s’enrichir de nos différences et vivre l’oeucuménisme ?

Les premières réponses suggérées ouvrent un chemin d’espérance pour oser une transformation pastorale. Nous prolongerons cette réflexion en revenant vers vous  prochainement !

Merci à vous tous qui êtes venus à cette rencontre. Ce fut un beau moment de partage et de fraternité.

MPaule ZERT avec les Déléguées Pastorales du doyenné de Luxeuil

Temps de préparation et de louange