Denier 2024 : Tous les fidèles font vivre l'Église ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Denier 2024 : Tous les fidèles font vivre l'Église !

Contrairement aux idées reçues, l’Église en France ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican. Le diocèse ne vit que des dons des fidèles !

UN SLOGAN ET UN VISUEL 2024 : FÉDÉRATEURS ET PLEIN DE GRATITUDE !

Le slogan “VOUS FAITES TOUS VIVRE L’ÉGLISE” rappelle la gratitude de l’Église pour tous les baptisés, qu’ils soient clercs ou laïcs. Il invite  chacun à prendre sa part, notamment en donnant au Denier !

Des visages heureux, tournés vers le spectateur, montrent l’éternelle jeunesse de l’Église. Les jeunes personnes représentées s’inscrivent dans la suite de ces saints connus et plébiscités par les catholiques : sainte Thérèse de Lisieux et saint François d’Assise, modèles universels de vie et de foi !

Et dans notre diocèse ?

Pour parler de la campagne du denier de l’Église dans le diocèse de Besançon, Philippe Tixier, l’économe diocésain, était au micro de Chloé Vernet, RCF Besançon. L'occasion aussi de lancer un défi : organiser un apéro-denier dans chaque paroisse !

Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur Je donne

LE DENIER, AU COEUR DES RESSOURCES DIOCÉSAINES

Le Denier garantit le bon fonctionnement des paroisses, la rémunération des prêtres, la prise en charge des prêtres retraités, la formation des séminaristes ainsi que la rémunération des laïcs salariés pour des missions diocésaines ou paroissiales (services de la solidarité, de la santé, des pèlerinages, des prisons, du catéchisme, de la communication etc.)
Par le lancement de la campagne de collecte 2024, le diocèse veut inviter les fidèles à donner au Denier, ressource à laquelle trois pratiquants sur cinq ne participent pas encore.
Le message porté s’adresse à l’ensemble des croyants, qu’ils aient déjà donné ou non par le passé.

Participer au Denier, c’est en effet exprimer concrètement son appartenance à l’Église catholique et manifester son soutien pour la faire vivre.

Les DIFFÉrentes ressources de l'église

Attention à ne pas confondre Denier et quête. La quête contribue aux besoins matériels de la paroisse : électricité, chauffage, fleurissement, papeterie... Le Denier permet aux prêtres et aux laïcs en mission d’être rémunérés. Pour mieux comprendre quelles sont les principales ressources de l’Église catholique, voici un petit shéma réalisé par la Conférence des évêques de France :

source : eglise.catholique.fr