Message de Noël aux Équipes du Rosaire de la Haute Saône — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Message de Noël aux Équipes du Rosaire de la Haute Saône

  • Quand

    du 22/12/2020 au 22/01/2021 - 22h25

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Quand je relis les textes sur l’Avènement de Noël, à l’instar de ce temps que nous vivons, j’ai l’impression qu’au temps de Jésus, il y avait aussi du confinement. A Bethléem, tout le monde restait bien enfermé qui chez soi, qui dans les auberges ou salles communes. Et c’est dans ce contexte que, Marie et Joseph, comme des vagabonds de passage, rejetés, ont compris et acté ‘’qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune’’ (Luc 2/7)

Et c’est dans la solitude d’une baraque à bestiaux, à l’écart de la ville, que Marie met au monde le Messie tant attendu : Jésus, ’’Emmanuel, Dieu-avec-nous’’. Tel un étranger, le Fils de Dieu en personne vient rencontrer notre humanité en silence, sans faste ni éclat : pauvrement.

De nos jours, il est grand temps qu’on se réapproprie l’esprit de Noël que la société a récupéré en oubliant son origine… et à des fins gastronomiques, économiques, mercantiles. On ne parle même plus de Jésus, mais d’un certain père Noël venu de je ne sais où et qui fait miroiter les yeux des enfants avec une prolifération de cadeaux tape-à-l’œil, qui une fois la fête passée, seront vite délaissés.

Jésus n’est pas le père Noël ! Il n’est pas venu faire du commerce pour nous épater ! Ce qui l’intéresse, ce n’est pas l’épaisseur de nos porte monnaies, mais le cœur de tous, petits et grands. C’est notre humanité qu’il vient aimer et sauver de ses situations de détresse, de mensonge, de racisme, de violence et de guerre…situations qui sont des réalités concrètes de nos péchés !

Pour que cette fête soit vraie, adoptons l’attitude de Marie et Joseph. Avec simplicité et pauvreté, Ils accueillent la naissance de Jésus. Ils sont dans l’étonnement. Ils contemplent et méditent le mystère de cet enfant-Dieu qui est entre leurs mains.

                                 C’est Noël dans leur cœur !

                                                          

Pour que cette fête soit vraie, descendons de nos montagnes d’habitudes comme les bergers qui en admirant les étoiles dans leurs nuits de garde, entendent une information inattendue ‘’Aujourd’hui…vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur !’’.(Luc 2/11) Ils sont dans l’allégresse : c’est Noël dans leur cœur !

 

Pour que cette fête soit vraie, unissons nos voix à celles des anges pour chanter avec joie et faire connaître  au monde le plus beau message de Noël : ‘’Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime’’. Que nos voix ne se taisent pas et ce sera Noël dans notre cœur !                  

 

Pour que cette fête soit vraie, emboîtons les pas de ces Mages venus d’Orient. Ils sont à la recherche du ‘’Roi des juifs qui vient de naître’’. Contournant les obstacles, ils suivent la bonne étoile qui les guide à bon port et là, comblés de joie, ils se prosternent. Remplis d’étonnements, c’est Noël dans leur cœur !                     

Pour que la fête soit vraie, n’ayons pas peur d’offrir à l’Enfant Jésus, non pas de l’or, de l’encens ou de la myrrhe, mais notre cœur. Faisons provision de sa présence, de son amour et de son Esprit dans la crèche de notre cœur ! Nous serons alors ressourcés pour être ses ‘’disciples-missionnaires’’ heureux et remplis d’espérance pour vivre la nouvelle année qui vient !  Ce sera Noël, chaque jour, dans notre cœur !

 

Joyeux Noël à toutes les Équipes du Rosaire !                  

‘’Chantez au Seigneur un chant nouveau…

  Racontez à tous les peuples sa gloire,                                              

  A toutes les nations ses merveilles !’’ (Psaume 95)

                                                                                                              Bonne Année !

                                                                    Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

                                                                    Qu’il fasse briller son visage en votre cœur !

                                                                                                                               Père Jean KITA, votre aumônier *