C'est chouette un pélé VTT — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

C'est chouette un pélé VTT

Le pélé VTT s'est déroulé du 14 au 18 août de Luxeuil (abbaye saint Colomban) à Ronchamp (Notre Dame du Haut). Matthieu responsable du pélé témoigne.

Le second péléVTT organisé dans notre diocèse s'est achevé sur cette belle grimpette en direction de la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp. Ce dernier kilomètre, épique, résume à lui seul les échanges et les émotions vécus tout au long de la semaine.
Éparpillés tout au long de ce dernier  kilomètre, cinquante collégiens et collégiennes dépassant leurs limites dans cette ultime épreuve, après plus de 150 kilomètres parcourus en cinq jours.
Au milieu de ce peloton, les tee-shirts bleus de nos animateurs, les tee-shirts verts de nos ABS (séminaristes, prêtres, religieuses), et le tee-shirt violet de notre archevêque, notre GPS (Guide Pour le Salut) !
Sur la ligne d'arrivée, en tee-shirts jaunes, douze lycéennes et lycéens, accompagnés de deux jeunes adultes, un prêtre et un ampli, hurlent et encouragent, n'hésitant pas à dévaler cette dernière rampe afin d'aider les collégiens à la dérive !

Cet arc-en-ciel de couleurs témoigne de la multiplicité des dons et des missions au service des jeunes de 11 à 15 ans. Des jaunes, des verts, des bleus, un violet, un noir, un orange... et plus de trente adultes, en tee-shirt rouge. Certains assurent la sécurité tout au long du parcours, d'autres réparent les vélos, d'autres encore réparent les blessés. Sept TTV (on est Très Très Vieux à partir de 25 ans) gèrent l'intendance et les repas quotidiens pour 110 personnes. Quatre TTV, avec les 15-18 ans, démontent puis remontent le camp chaque matin et quatre lingères assurent la logistique tee-shirts propres chaque soir après la douche !

Il s'agit véritablement d'un pèlerinage. L'association péléVTT national propose un parcours spirituel exigeant, autour de Marie : proposition de Laudes, Vêpres et Messe quotidienne pour ceux qui le souhaitent. Prière des Complies, chaque soir, pour tous... Nos ABS adaptent les temps spirituels quotidiens pour que tous, baptisés ou non, puissent se retrouver dans ce parcours qui culmine le jeudi soir avec une soirée adoration, contemplation et pénitence.

Le prochain péléVTT de notre Diocèse aura lieu du lundi 12 au vendredi 16 août 2024, aux alentours de Baume les Dames. Nous sommes tous concernés par ce temps intergénérationnel : collégiennes, lycéens, jeunes et moins jeunes adultes...
Au nom de toute l'équipe, j'invite tous ceux qui le souhaitent à venir nous rejoindre : nous avons besoin de tous les talents !

Mathieu Haller, OGM

directeur du péléVTT 70-25
fb : @Pelevtt7025

Retrouvez toutes les étapes sur le Facebook du doyenné https://www.facebook.com/doyennedeluxeuil