Concert de l'Ensemble vocal Quintessence — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Concert de l'Ensemble vocal Quintessence

Le répertoire de musiques sacrées proposé le samedi 11 mai 2024 à 20h00 à la basilique de Luxeuil-les Bains, témoigne de la vocation humaniste de l’Ensemble dirigé par Antoine Gentner et accompagné par la pianiste ukrainienne Olga Fekete (Kharkiv).

 

 

 

Pour Quintessence, la musique est une clé qui ouvre les portes vers d’autres cultures pour permettre aux hommes de mieux se connaître pour mieux se respecter.

Le concert se terminera par l’émouvant hymne spirituel ukrainien « Molitva za Ukrainu »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUINTESSENCE Ensemble vocal
Né en 2000 sous le vocable « LE P’TIT CHŒUR » cet ensemble vocal se plaît à faire connaître de nouveaux répertoires, soit par leur provenance du fin fond de tous les continents, soit par leur création récente.
Il doit cette diversité aux choix des rencontres imaginées par son chef fondateur Antoine Gentner.
Le bonheur de l’ensemble est de partager la musique avec des chœurs de cultures différentes souvent venus de loin : Allemagne, Epagne, Russie, Ukraine, Bulgarie, Philippines et ainsi d’élargir son répertoire et d’expérimenter de nouveaux horizons musicaux.
Le soin apporté à trier « les grains nobles » de ces répertoires pour retirer la quintessence de ces musiques souvent inattendues et la passion de partager les messages qu’elles nous envoient du monde entier, explique le nom de l’ensemble vocal Quintessence.
Par ses approches musicales contextuelles et souvent ethnologiques, l’ensemble s’efforce d’extraire et de partager les secrets les plus profonds de ces airs venus d’ailleurs.


Antoine Gentner Chef de chœur
Prix de la Fondation Européenne de la Culture Lauréat de la Fondation Alsace Médaillé Jeunesse et Sports.
Après ses rencontres avec César Geoffray, fondateur du Mouvement A Cœur Joie, sa voie était toute tracée : élève de Jean Sourisse et Hélène Guy, sa passion de guider les choristes dans les méandres du « Beau » se confirme.
Architecte du Centre d’Art Polyphonique du Kleebach, régisseur des festivals Europa Cantat en France, en Espagne et en Hongrie ainsi que des Choralies à Vaison-la-Romaine, il est fin connaisseur de l’art polyphonique ainsi que des écrins les plus aptes à magnifier cet art.
Pour Antoine Gentner la musique n’a de sens que si elle véhicule les messages qui ont inspiré les compositeurs. Elle permet à l’homme depuis la nuit des temps d’exprimer ses sentiments, de la tristesse la plus profonde aux joies les plus éclatantes. Pour lui la musique est une clé qui ouvre les portes vers d’autres cultures permettant aux hommes de mieux se connaître pour mieux se respecter.
Antoine Gentner a fait sa maxime du titre du livre de Jean Claude Casadesus : « La musique : le plus court chemin d’un cœur à un autre ».

Quelques concerts témoignant de son parcours humaniste :
   • Cantate « Liberté » de Roger Calmel pour les 40 ans du Conseil de l’Europe (1989)
   • Concert à Yalta pour les 50 ans des Nations Unies à Sébastopol et Requiem de John Rutter pour les victimes alsaciennes des sièges de Crimée (1995)
   • Hymne à la tolérance, à la mémoire de Marcel Rudloff
   • Alleluia Amen écrit pour les survivants des attentats de Paris

Des rencontres avec des ensembles prestigieux depuis 2000, à la tête de son ensemble vocal :
   • Studium de Saint Pétersbourg
   • UPSA, chorale universitaire des Philippines
   • Multikulti Chor de Bonn
   • Chœur d’hommes bulgare St Jean de Rila
   • Eclats de voix, chœur de Nantes
   • Les Enfants de l’espoir de Besançon
   • La chorale de la Maison de France de grenade (Espagne