Pélé VTT en Hte Saône : Quelle aventure ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Pélé VTT en Hte Saône : Quelle aventure !

C'est au cours du printemps 2021 que Guillaume CORDELLIER, responsable du service EJV (Evangélisation Jeunes Vocations) de notre Diocèse a invité plusieurs personnes du secteur de Gray et du secteur de Luxeuil à rejoindre le groupe PÉLÉ VTT dans le secteur de Roanne. Notre objectif : observer pour en proposer un sur la Haute-Saône en août 2022.

En vidéo voici une rétrospective du Pélé VTT vécu dans une trentaine de lieux en France. https://www.youtube.com/watch?v=17QA-Cos4LY

Nous avons tout de suite été emballés par l'idée de vivre et faire vivre cette aventure à des jeunes de nos paroisses. Ainsi Romain, Clémence, Charlotte, Astrid et Eugène ont rejoint d'autres jeunes de leur âge du Diocèse de Lyon pour participer aux différentes activités de ce camp : parcours journalier vélo, temps spirituels, veillées animées par des lycéens et participation aux différents services : vous pourrez lire certains de leurs témoignages ci-après.

Forts de cette expérience, nous avons entériné le projet et décidé de mettre en œuvre un PÉLÉ VTT sur le secteur de Gray du 15 au 19 août 2022 en associant spécialement des Graylois et des Luxoviens. Le parcours reste à définir. Bien sûr, nous aurons besoin de tous suivant vos disponibilités et compétences afin de sensibiliser des jeunes autour de nous, les collégiens (pédalants), les lycéens (le staff), les étudiants (accompagnateurs) et de nombreux bénévoles (TTV) pour accomplir les différents services : administratif, technique, logistique, médical, intendance, spirituel….

Un PÉLÉ VTT, comme tout pèlerinage, est une progression dans notre vie de foi, il nous permet de vivre pleinement notre mission de baptisés en nous redynamisant.

Réserver cette date pour vos jeunes et pour vous-même, et prier pour tous ceux qui vont s'investir dans ce magnifique projet.

Inscription sur le site : https://www.pele-vtt.fr/ (chercher le 70 Haute-Saône), à partir du 1er Avril (attention 48 places, ça va très vite, ça part comme les petits pains !)

Besoin de renseignement : sur Luxeuil : bresson.fabien@wanadoo.fr

Hélène, Joëlle et Benoit (Gray)

Mathieu, Fabien et Christophe + (Luxeuil)

Témoignage de Clémence :

« Le PÉLÉ VTT, c'est 5 jours à vélo avec des autres jeunes de mon âge. Quand je suis arrivée au PÉLÉ je n'avais pas un super niveau de vélo et pourtant j'ai pu faire tout le PÉLÉ malgré les difficultés du parcours car j'ai découvert la joie d'y arriver grâce à l'esprit d'équipe. Au début du pèlerinage, je ne connaissais personne mais je me suis fait plein de copines.

J'ai découvert plusieurs façons de prier : la prière du chapelet et j'ai eu la joie de fabriquer le mien, l'adoration, les prières du matin et du soir, celles en début de chaque repas. J'aimerais que mes copines du collège viennent l'an prochain faire le pèlerinage VTT avec moi. »

Témoignage de Charlotte qui n'a pas pu pédaler car elle était une TTJ : Trop Jeune (10 ans !) :

« J'étais avec maman dans l'Équipe infirmerie mais j'aurais vraiment voulu pédaler avec les autres ! Vive l'année prochaine que j'aie 11ans pour y participer ! »

Témoignage de Romain :

« Bonjour, je m'appelle Romain, j'ai participé au PÉLÉ VTT de Lyon du 23 au 28 août 2021. J'ai vécu une bonne expérience avec de belles rencontres dans la foi avec Dieu. J'ai beaucoup aimé la veillée d'adoration, les temps spirituels, les différentes activités, les parcours en VTT. Il y avait une bonne ambiance et beaucoup d'entraide. Ce pèlerinage m'a donné encore plus envie de découvrir Jésus. J'attends avec impatience le prochain PÉLÉ VTT de notre région. »

Témoignage d’Eugène :

« Lors du PÉLÉ VTT de Roanne, je me suis senti déconnecté de ma vie pour être pleinement en contact avec Dieu. Nous étions nombreux et j'ai donc pu me faire de nouveaux amis ; tous ceux de mon équipe étaient très gentils et parfois, le midi,  nous mangions avec d'autres équipes. Je me suis senti avec Dieu et avec les autres. »

Témoignage d’Astrid :

« Cet été, je suis allée au PÉLÉ VTT de Lyon, en tant que pédalant. Le pèlerinage a commencé à Nandax et s'est terminé à Roanne. On pédalait par équipe d'environ 12. J'étais dans l'équipe rose qui s'appelait Pauline Jaricot. Il y avait une superbe ambiance et tout le monde s'encourageait. Chaque jour, on pédalait environ 20 kms. La journée commençait par la messe et les laudes si on voulait. Ensuite, c'était le réveil de tout le camp, on allait déjeuner et on préparait nos bagages. Puis il y avait un rassemblement général où on faisait la prière et c'était le grand départ. Les TTV (très-très vieux) nous indiquaient le chemin, les anim's et les ABS (prêtres, soeurs et séminaristes) pédalaient avec nous et nous aidaient à prier tout au long de la journée. Durant le trajet, on devait faire des questions, un défi, une dizaine de chapelet et 10 min de prière en silence. Lorsque l'on arrivait sur le camp, tout était déjà prêt. Le soir, il y avait une veillée qui était organisée par le STAFF (lycéens), le dernier soir, il y a eu la veillée d'adoration où l'on pouvait se confesser et prier. Cette semaine a été riche en émotions, en sourires, en joie, en partages et rencontres. J'ai vu plein de personnes incroyables ! Le PÉLÉ VTT m'a fait grandir dans la foi et m'a appris beaucoup de choses. Ce sera une expérience inoubliable. "