Pèlerinage à Beauregard — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Pèlerinage à Beauregard

Depuis 1884, chaque année, le lundi de Pentecôte, les fidèles prennent le chemin de Beauregard pour assister à la messe célébrée à côté de la chapelle

Le lundi 29 mai dernier, 300 personnes étaient venues prier la Vierge Marie, apparue l'hiver 1884 à un fermier de La Montagne perdu dans la neige.

La chapelle Notre-Dame de Beauregard date de 1884 et se situe en bordure de la D136 entre St Bresson et le col du Mont de Fourche, sur la commune de La Montagne.
Construite en exécution d'un voeu de M Auguste Dirand qui perdu dans les neiges, craignait de ne plus retrouver sa ferme. Il promit à la Vierge Marie de lui élever une chapelle s'il parvenait à un carrefour de chemins. A peine avait-il émis ce voeu que la statuette de la Vierge se dressait devant ses yeux dans une petite niche aménagée dans un vulgaire poteau de bois de chêne.(visible dans la chapelle) L'homme fit construire la chapelle à l'endroit même où il s'était perdu. La statue miraculeuse tout comme le poteau de bois y sont exposés.
L'endroit est majestueux, les regards se posent sur les sommets environnants !

Dès 6 h 30, les bénévoles s'activaient au montage des chapiteaux et des bancs.
Une nouvelle cloche a été installée dans la chapelle, l'ancienne étant endommagée. Elle a été bénie avant la messe par le Père Christophe et porte le nom de Marie. C'est en procession que les fidèles ont rejoint le chapiteau où l'autel avait été dressé, suivie de la messe célébrée par les Pères Christophe et Koffi.

Assemblée priante, et recueillie et c'est avec les paroles du cantique de Notre Dame de Beauregard que s'achevait cette célébration.
Place au temps convivial avec un repas campagnard proposé par les bénévoles de la paroisse, ainsi,qu'une vente de brioches. Puis les jeunes du doyenné qui participeront aux JMJ en août prochain au Portugal et les futurs confirmands ont chanté et dansé.

Encore une belle journée à la fois priante et festive, à renouveler l'année prochaine, année du 140ème anniversaire de cette apparition.

Colette ANTOINE