Bonne route aux personnes en fin de mission ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Bonne route aux personnes en fin de mission !

Lors de la célébration d'action de grâce du 27 août à la basilique, prêtres et DP s'expriment.

                              Messe d’action de grâce autour de Christophe Bazin et Pierre Bayerlet appelés à d’autres missions

 

     Des participants des 5 paroisses du doyenné remplissent la basilique à l’approche de 10h. Certains sont identifiés par le port d’un foulard de couleur : vert pour St Loup – jaune pour Luxeuil – rouge pour Fougerolles – blanc pour la Vallée du Breuchin – fleuri pour le Pays de St Sauveur. Ceux-ci accompagnent la procession d’entrée, pendant que les voûtes résonnent aux échos du cantique : « Chantez, priez, célébrez le Seigneur… ».

     Le mot d’accueil nous situe tous comme des passagers dans la barque de l’Eglise, Corps du Christ :
 Au pied de l’autel, un bateau miniature est garni de différents éléments énumérés par Martine qui proclame :
« Le bateau à lui seul serait perdu si nous n’avions :
1 – L’eau que le Dieu créateur nous a donnée ;
2 - le phare qu’est le Christ, guide, repère et lumière
3 - une boussole pour garder le cap
4 - un gouvernail pour s’adapter à la traversée lorsqu’il faut vivre des changements
5 – une ancre pour faire halte, réfléchir, refaire le plein d’énergie
6 – une bouée au cas où il nous arriverait de tomber
7 – un filet parce que notre baptême fait de nous des pêcheurs d’hommes
8 – le vent de l’Esprit de Dieu qui nous mène et nous entraîne et souffle dans nos voiles. »

         Le P. Christophe, préside la célébration. Il évoque alors le bateau qui a fait voguer l’Irlandais, St Colomban, fondateur de l’abbaye de Luxeuil, et maillon de la tradition chrétienne transmise sur notre terroir. Dans son commentaire d’Evangile, il évoquera plus longuement la figure de l’apôtre Pierre qui répond positivement à la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? », en lui déclarant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !», En attachant ses pas à ceux de Jésus, Pierre a été émerveillé par ses gestes de guérison et ses paroles de miséricorde et il reconnait en lui le Messie.

     « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ». Dans le sillage de l’apôtre Pierre, Christophe souligne que Jésus nous invite, nous aussi, à poursuivre son œuvre de libération et de miséricorde. Et, dans son mot final de remerciement, Christophe évoquera aussi toutes les initiatives missionnaires tentées ensemble, depuis 8 ans, avec nos différents charismes.

       En lien avec la proclamation de le Profession de foi, l’Equipe Communication de Doyenné est présentée et missionnée. plus d'infos

      Après la communion, différents messages de remercient et d’espérance se succèdent.

 Merci à Maryse et aux membres des Equipes de Coordination en fin de mandat (lu par Sabine)

« Soyez remerciés pour les 6, 9 ou 10 années au cours desquelles vous avez assumé cette mission… Celle-ci se termine, mais vous continuez d’être des témoins vivants et à tenir votre rôle de baptisés, dans cette grande famille qu’est l’Eglise, pour faire connaitre, grandir et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. »

Merci aux Pères Christophe et Pierre appelés à d’autres missions (lu par Marie-Jo)

« Seigneur, tu as placé sur notre route des pasteurs, Père Christophe et Père Pierre, appelés à annoncer ta Bonne Nouvelle, à célébrer et à servir les paroisses de note doyenné. Nous te rendons grâce pour tous les liens tissés au cours de ces années.
  Père Christophe nous a entrainé dans un élan missionnaire vers une vision paroissiale en doyenné enthousiaste, dynamique et rayonnante. Il nous a ouvert un avenir basé sur les cinq essentiels qui sont la   prière, la fraternité, le service, l’évangélisation et la formation.
 Père Pierre, quant à lui, nous a transmis une sagesse, une bienveillance qui découlent d’un sens profond de l’écoute et de l’humour. La transmission de connaissances bibliques lors de formations THEOFIL, funérailles, ou de conférences de Carême nous ont aidé à grandir dans la foi… »
 

Maryse Pedrosa enchaine :

« Quand on m’a demandé d’être déléguée pastorale de la paroisse de Luxeuil, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur, mais Pierre Bayerlet m’a réconforté : « Le Seigneur n’appelle pas forcément des gens capables, mais il rend capables ceux qu’il appelle… »
 Maryse souligne sa joie d’avoir travaillé en équipe, avec prêtres et laïcs en responsabilité. Elle adresse un hommage aux autres déléguées pastorales, particulièrement envers ceux et celles qui l’ont précédée. Heureuse de rester encore au service de la pastorale, Maryse conclut : « Merci à tous de m’avoir fait confiance ! »

Pierre Bayerlet remercie à son tour pour ses années passées dans notre doyenné.

« Je rends grâce au Seigneur et je vous remercie, frères prêtres, diacres et paroissiens, pour les relations tissées dans la confiance et l’estime, les énergies déployées au service de l’Evangile, les rencontres de toutes sortes… vécues au cours de ces 8 années passées parmi vous.
Je voudrais redire un merci tout particulier pour mon jubilé (50 ans de prêtrise) que vous avez superbement organisé l’an dernier. J’en ai été très touché. Soyez sûrs qu’il restera dans ma mémoire. Pour moi, une page se tourne, mais Luxeuil restera une belle page de vie que je n’oublierai pas.

Christophe s’exprime 

Pour ma part, comme Pierre cela fait 8 ans que je suis dans la barque du doyenné de Luxeuil. C’est ici que j’ai appris l’art d’être curé, l’art de servir 5 communautés chrétiennes bien différentes, au cœur des 70 communes de notre territoire… En arrivant l’appui de mes 3 frères prêtres ainés : Pierre, Bernard et Jean-Marie fut d’une aide considérable pour découvrir ma mission de curé, sur une mer parfois calme et parfois houleuse. Merci. Merci aussi au plus jeunes qui se sont succédé : le P. Paul du Vietnam, que nous portons toujours dans la prière, le P. Jean-Marie Larue et aujourd’hui le P. Koffi.

L’art de guider… Comme vous le savez surement je n’ai guère l’âme de l’artiste mais plutôt du sportif (certains m’affublant du surnom « chevalier fougueux », je crois). Mon caractère parfois impétueux en a surpris plus d’un, et aujourd’hui, je voudrais sincèrement demander pardon à ceux que j’ai blessé !

Guider les communautés, c’est aussi vivre les relations institutionnelles avec les autorités locales…la BA 116… Je remercie aujourd’hui, les maires et leurs conseils qui ont le soucis de l’entretien des églises et qui collaborent dans la réflexion. Les chantiers sont souvent longs et couteux et nécessitent de vraies décisions politiques.

Les DP successifs, et les ECP avec qui j’ai manœuvré la barque : Je rends grâce à Dieu, pour votre présence, votre générosité à la mission, vos compétences mises au service !

Oui, Merci Dominique, Marie-Jo (Vallée), Christiane, Maryse, Colette, Sabine et Marie-Jo, et vous membres des ECP.

Grâce à vous, paroissiens, j’ai appris à donner du mou quand il le fallait, j’ai appelé et encore appelé pour que dans notre barque, les chrétiens puissent prendre leur part de responsabilités, j’ai parfois accompagné les moments de joies et les moments douloureux de vos vies.

Et puis, j’ai vécu le Synode du diocèse, des missions d’Evangélisation avec l’association Anuncio, un certain renouveau dans l’Esprit Saint. Cela a clairement orienté ces dernières années, avec la grande joie de vivre avec vous des initiatives qui me semblent bonne pour l’avenir : les Messes Autrement en furent le 1er prémices grâce au groupe Barthéo que je remercie vivement… Puis des missions villages à quelques-uns… Ensuite annoncer plus largement l’Evangile dans une démarche plus construite avec le noyau Mission, avec Clotilde et Anne-Emerentienne qui pendant une année nous ont accompagné… Les petites communautés fraternelles ont pu démarrer sérieusement en 2021, et ce fut une grande joie de vous visiter pour encourager votre démarche. Enfin, depuis un an, nous faisons l’expérience décapante du partage profond lors des Dimanches Ensembles, lieu de fraternité, de célébrations intergénérationnelles.

Ces initiatives ne sont qu’une face, de ce que vous paroissiens vous vivez dans l’Eglise… vous êtes au service de la Catéchèse, des Funérailles, des Malades, des ECP, ou encore de la Liturgie, du Chant, de la préparation au sacrement de Mariage ou de Baptême, des permanences et secrétariats, de la Prière ,…. (j’en oublie) : Grâce à vous, le Christ est annoncé et notre communauté fais de la place pour tous dans la barque !

Merci Seigneur, pour mes parents si présents quand le besoin s’en fait sentir. Merci pour ma famille ! Merci Seigneur, pour la fraternité vécue dans nos paroisses, pour la générosité de tant de bénévoles motivés par le service de l’autre, et l’annonce de ton Nom !      MERCI !!

                                                                          .................................................

Nous avons tous été transportés par l’ambiance festive de cette messe. Les textes proclamés, les chants, la musique, une liturgie priante…ont répandu un parfum d’encens qui a continué d’enchanter le verre d’amitié et le repas ensuite partagés. 
(Bernard Garret)