Le Service Evangélique des Malades dans le doyenné — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Le Service Evangélique des Malades dans le doyenné

Un service d’Église dynamique qui vit la fraternité, la prière, le service, la formation et l'évangélisation.

"J'étais malade et vous m'avez visité" (Mt 25,36)

Le SEM et …. les 5 essentiels

Il est 14h en ce vendredi après-midi et tous les visiteurs de malades de l’équipe du SEM ( Service Evangélique des Malades) des secteurs paroissiaux de Luxeuil et de Saint Sauveur en Haute-Saône se retrouvent pour un temps fraternel de prière, de relecture, d’échange autour de la Parole de Dieu et de partage. Ils sont accompagnés de Nicole Tard, responsable de l’équipe et du Père Pierre Bayerlet, leur aumônier.  Participer régulièrement à ces temps forts ( une fois par mois)  est vital pour bien accomplir le service demandé.

La rencontre débute par un temps de lecture et de commentaire de la Parole de Dieu. Un moment d’enrichissement personnel mais aussi communautaire. Régulièrement, en effet,  les visiteurs de malades reçoivent un commentaire très apprécié de la lecture du dimanche et proposé par la pastorale santé de Besançon.  Ainsi, chacun peut approfondir  à son rythme cette parole sur laquelle s’enracine le service rendu aux malades.  Cet échange se termine par un temps de prière adressée au Père des Cieux  pour les intentions offertes par les participants.

Nourris par la Parole, les participants peuvent en toute liberté et discrétion partager leurs joies et leurs peines au service des personnes rencontrées.  Ils vont à la rencontre des personnes souffrantes pour les écouter, les encourager, mas aussi parfois  les aider de façon très concrète et prier avec ceux qui le souhaitent. Dans certains cas, ils peuvent accompagner à la messe. Ils  proposent à ceux qui le désirent de recevoir la communion.  Ils font le lien entre le prêtre et la personne malade qui souhaite recevoir le sacrement de réconciliation ou celui des malades. Ils apportent aux malades la présence invisible de Jésus qui est bien réelle auprès de chaque personne souffrante.

Pour les aider dans cette tâche, Nicole met à chaque fois des documents formatifs à leur disposition. Il peut s’agir de conseils pratiques, de réflexions, d’encouragements…Ces temps de formation sont toujours les bienvenus et ils sont très enrichissants.

La rencontre se termine par un partage informel autour d’un verre de l’amitié et d’un délicieux morceau de gâteau fait maison.

Chacun repart alors fortifié par ce temps passé ensemble. Ils vivent ce que l’on appelle «  les 5 essentiels » : fraternité, formation, service, prière et évangélisation.  Ils vivent  une relation profonde avec le Christ et avec leurs frères et sœurs, un enseignement par la Parole, le service aux personnes ( relever,  encourager, guérir…), la prière à Dieu le Père et se laisser évangéliser pour évangéliser à son tour.  Ils le vivent tout simplement comme l’Evangile les y invite.

Père Christophe explique :

Le Seigneur nous appelle sans cesse à un petit pas de plus dans notre vie chrétienne ; ou plutôt 5 pas essentiels de +👍

► 1 pas de + vers la FRATERNITE 👨‍👩‍👧‍👦pour que notre vie chrétienne se vive dans la joie d’être ensemble.
            ► 1 pas de + vers la PRIERE pour que nous goûtions la présence de Jésus à nos côtés, de l’Esprit en nos cœurs et du Père tout aimant !
            ► 1 pas de + vers le SERVICE pour que nous soutenions ceux qui en ont besoin…tout le monde peut rendre un petit service gratuit à quelqu’un.
            ► 1 pas de + vers la FORMATION pour mieux s’attacher à Dieu peut être en regardant cette magnifique série « THE CHOSEN », sur internet (gratuite, vous pouvez choisir votre langue, et les sous titres) : https://www.angel.com/watch/the-chosen/episode/8dfb714d-bca5-4812-8125-24fb9514cd10/season-1/episode-1/i-have-called-you-by-name
            ► 1 pas de + vers l’EVANGELISATION pour que la foi soit partagée avec d’autres !
Je dois vous dire combien je suis dans la joie de ce que nos communautés vivent aujourd’hui dans un chemin de transformation et d’accompagnement !! ❤

Dans la revue «  Eglise de Besançon » numéro 21 du 18 décembre 2022, Père Christophe Bazin affirmait que la mise en place de ces cinq essentiels, ces cinq défis en cachent un autre, à savoir de les développer tous sans en négliger un. Il les compare aux lattes d’un tonneau qui doivent toutes être à la même hauteur pour garder le vin. Une belle image pour nous aider à progresser dans les voies de l’amour de Dieu et du prochain.

Bonne continuation aux équipes du SEM dans la Prière, la Fraternité, le Service, la Formation, l’Evangélisation !

Si vous souhaitez visiter des malades ou être visités, vous pouvez contacter
►Nicole Tard  03 84 94 51 62 pour les paroisses de Luxeuil et Pays de Saint Sauveur.
►Claudine Bernardin 03 84 49 52 77 pour la paroisse de Fougerolles
►Nadine Haushalter 06 72 19 31 90 pour la paroisse de Saint Loup
►Presbytère de Sainte Marie en Chanois 09 77 54 17 30 pour la paroisse de la Vallée du Breuchin

Marie Paule et l'équipe du SEM