Prière mariale en doyenné — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Prière mariale en doyenné

Fougerolles le 31 mai, venez fêter Marie !

Prière mariale de doyenné à la chapelle de Beaumont près de Fougerolles à partir de 10h – procession – Eucharistie – repas tiré du sac

Mercredi 31 mai prochain aura lieu à la Chapelle de Beaumont près de Fougerolles une prière mariale de doyenné.

Pourquoi le 31 mai ? Ce jour-là, les catholiques fêtent Marie qui va rendre visite à sa cousine Elisabeth.
Saint Luc au chapitre 1, versets 39-56 nous raconte l’arrivée de Marie chez Elisabeth et la salutation très particulière entre les deux femmes. Elisabeth reconnaît en Marie la mère de son Sauveur et Marie chante le « magnificat » « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur »

Cette fête a été instaurée en 1263 par Saint Bonaventure.
Le pape Urbain VI l’étend à toute l’église en 1379 et le 10 juillet 1441, le Concile de Bâle confirme définitivement cette fête de la Visitation qui a d’abord été célébrée pendant l’Avent puis le 2 juillet et enfin le 31 mai. Les chrétiens orthodoxes la célèbrent le 30 mars.

Le 31 mai correspond aussi à la clôture du mois de Marie.
C’est aussi au XIII ème siècle que le roi de Castille, Alphonse X le Sage avait associé mois de mai et beauté de Marie. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, le mois de mai est plus spécialement dédié à Marie

Les textes de la messe du 31 mai nous invitent à l’espérance, à la joie et à l’allégresse !

Cette année, nous voulons confier tout spécialement à Marie la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.
XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques : prière dans les sanctuaires - Église catholique en France

Aussi, vous êtes tous invités à nous rejoindre à la Chapelle de Beaumont près de Fougerolles pour partager notre joie de fêter Marie.

Déroulement de la renconte

Pour accéder à la chapelle, prendre la N57 - contournement de Fougerolles direction Remiremont - Prendre à droite D307 direction Le Prémourey - Continuer sur la droite D307 puis prendre à gauche Beaumont. Le parking est possible près de la chapelle.

Nous nous rassemblerons devant la chapelle près de la croix.

• A 10h, après une présentation historique de la chapelle et de la croix, nous partirons en procession vers la croix de « chez Deslins » du XVIII ème siècle puis nous reviendrons à la chapelle.  En cas de trop mauvais temps, la prière démarrera directement à la chapelle à 10h.

• L’équipe des missionnaires du doyenné proposera un temps de prière à l’Esprit Saint puis les équipes du Rosaire du doyenné animeront une prière mariale.

• Elle sera suivie d’une Eucharistie célébrée par le Père Jean-Marie Cheney.

• Selon les conditions météorologiques, nous prendrons un repas tiré du sac soit à l’extérieur près de la Chapelle ou sinon, nous trouverons refuge dans une salle gentiment mise à notre disposition par l’Association Saint Etienne de Fougerolles que nous remercions chaleureusement.

• Ne pas oublier un siège pliant !

Nous vous attendons nombreux pour fêter Marie.

► Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le 07 71 89 83 86