Confession : pénitence et réconciliation — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Confession : pénitence et réconciliation

Des questions

Confession / Pénitence / Pardon / Réconciliation / Contrition / Absolution  : qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
Pourquoi et comment me confesser ?
Comment me préparer ?
...

Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des éclaircissements dans le dossier "À lire aussi" ci-dessous.

Les différentes façons de se confesser

À la suite du Concile Vatican II, un nouveau rituel pour célébrer la pénitence et de réconciliation, publié en 1973, prévoit trois formes de célébration du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation :

• soit une célébration à deux, le prêtre et le pénitent ;
  • soit une célébration préparatoire communautaire (dite célébration pénitentielle) - notamment avant les grandes fêtes liturgiques - mais débouchant sur un aveu et une absolution individuels
  • soit, de façon exceptionnelle décidée par l'évêque diocésain en cas de 'grave nécessité', une célébration pénitentielle collective avec confession et absolution collectives

Ce nouveau rituel a pour but de mettre en valeur l’aspect communautaire de ce sacrement et de donner sa place à la lecture de la Parole de Dieu, mais le sacrement de Pénitence qui comprend l’absolution individuelle est la voie ordinaire pour obtenir le pardon et la rémission des péchés graves commis après le baptême.

Où et quand ?

L’Église demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. On peut le faire régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. On peut aussi vivre cette rencontre sacramentelle plus fréquemment comme un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.

Pendant le temps de l'Avent, chaque paroisse organise régulièrement des confessions individuelles dans une célébration communautaire.
Pendant le temps du Carème, une matinée ou un après-midi miséricorde permet  de vivre un temps de pénitence et le sacrement de réconciliation.
Retrouvez  les dates dans "messes infos" rubrique "autres célébrations"

Confessions individuelles chaque mercredi à la basilique de Luxeuil les Bains de 18h à 18h30 avant la messe.

► Contactez si besoin dans votre paroisse "la permanence"

Penitence et réconciliation (dossier CEF)