Des prêtres et des diacres — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Des prêtres et des diacres

Les curés

Le curé est le pasteur de la paroisse qui lui est confiée. Il a la mission de promouvoir et de coordonner l'action pastorale commune dans toute la paroisse, en lien avec le doyenné et le diocèse.

(Extrait des statuts et textes diocésains, consultable en annexe de l'annuaire diocésain).

Père Jean François FRANCISCO
Cité paroissiale - 1 rue du Sergent Bonnot 70300 Luxeuil les Bains - 03 84 49 28 86
5 rue Just Pingand 70300 Saint Sauveur - 07 87 49 14 51

Curé pour les 5 paroisses du doyenné

- Paroisse de Luxeuil
- Paroise du Pays de Saint Sauveur
- Paroisse de la Vallée du Breuchin
- Paroisse de Fougerolles
- Paroisse de Saint Loup

Les prêtres & Diacres

Le vicaire est associé de façon habituelle et permanente à la pastorale d'une paroisse, sous la responsabilité du curé.

Le prêtre au service d'un doyenné, d'une paroisse, apporte sa collaboration pour une tâche précise définie par le vicaire épiscopal et le doyen/curé.

Le prêtre en retraite résidant en paroisse, est déchargé du soin habituel des fidèles. Il peut toutefois rendre service à la demande ou avec l'accord du curé de la paroisse.

Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Le diacre permanent est ordonné pour la vie, au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie, auprès des hommes dans le monde. Le diaconat permanent se différencie du diaconat en vue du sacerdoce qui est une étape avant d'être ordonné prêtre.

(Source : Site du diaconat permanent édité par le Comité National du Diaconat - CEF).

Dans le doyenné

Vicaire
          Père EKISSI Koffi Siméon - 5 rue Just Pingand 70300 Saint Sauveur - 07 52 06 50 83

Prêtres au service