Des Délégués Pastoraux (DP) — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Des Délégués Pastoraux (DP)

La charge de Délégué(e) Pastoral(e)

Le Délégué Pastoral - DP - est asssocié au ministère du curé dans la conduite pastorale de la communauté. Il est ordinairement un laïc, homme ou femme,  qui au titre de son baptême, répond à l'appel de l'évêque pour servir l'Église pendant un temps donné (mandat de trois ans, renouvelable une fois). Il s'agit donc d'un engagement enraciné dans la Parole de Dieu et la prière, vécu comme un acte de foi.

Quel est son rôle ?

Avec l'Équipe de Coordination Pastorale, il porte le souci du témoignage évangélique et de la communion fraternelle ; ensemble, il veillent au bon fonctionnement de la communauté paroissiale dans un esprit de confiance et de prudence, avec tact, diplomatie et bienveillance.
Le curé et le DP impulsent les initiatives pastorales et ont le souci de la mise en oeuvre des décisions retenues en ECP. Le DP s'informe et informe. Il ne fait pas à la place mais veille à ce que les personnes travaillent ensemble et fassent équipe.
Avec le curé, il s'assure que des membres de la communauté prennent en charge les tâches administratives (permanence d'accueil, comptabilité,registres de catholicité, ...), ainsi que les questions d'organisation (qui fait quoi ? comment ça marche ?).

(Extrait des statuts et textes diocésains, consultable en annexe de l'annuaire diocésain).

Contact pour toutes les affaires paroissiales

Le DP, informé de toutes les affaires paroissiales, sera votre contact privilégié si vous cherchez des informations pratiques (comment faire pour ...) ou des personnes / groupes (à qui s'adresser pour..., qui s'occupe de ...).

Les DP de notre doyenné

Pour la Paroisse  de Luxeuil

Déleguée Pastorale

• Madame Marie Paule ZERT