Ecologie — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Ecologie

La question écologique n'a jamais été ignorée par la tradition chrétienne.

Suite à la publication de l'encyclique "Laudato si" sur la sauvegarde de la maison commune, des chrétiens du doyenné s'investissent dans un jardin partagé et pour un label église verte.

LE JARDIN PARTAGE

Le jardin partagé, c'est un espace jardiné à plusieurs, derrière les salles de Saint-Sauveur, où des fois des légumes poussent !

On est une équipe de quelques paires de bras, qui régulièrement se retrouve pour aider cet endroit à devenir pleins de vie, humaine, animale et végétale!

Ça vous inspire ? Pour mieux comprendre, voici une petite histoire qui en raconte un peu plus !

Vous aimeriez faire partie de l'équipe ? Contactez-nous !
►Contact: Louis Fournier 06 77 89 59 35 / louisfournier70@live.fr

La petite histoire du Jardin Partagé

"Je suis proche, dit le Seigneur. Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Ap 21,5)

Il était une fois dit-on, un tout Grand Bonhomme qui s'intéressait à toutes choses et avait de l'amour pour chacune d'entre elles. Dans un petit village où il avait bon nombre d'amis, derrière une grande maison et non loin de l'église, il y avait un petit pré qu'il appréciait tendrement. Un jour, il se demanda comment il pourrait y rassembler les humains. "Car cet endroit ferait un beau lieu de partage pour les Hommes".
- Et la première graine d'une belle aventure fut plantée -

Il invita plusieurs de ses amis à se questionner à leurs tours, et durant de longues heures, ils pensèrent et imaginèrent maints subterfuges pour égayer le quotidien de ce petit pré vert - Et les premiers germes d'idée se mirent à pousser
- Un pré, au meilleur de lui-même, pourrait devenir un jardin.

Un jardin, oui, mais comment? Il faut du temps, de la patience et de l'amour. Et où se trouve le partage? Ses amis cherchèrent, fouinèrent, et débusquèrent quelques petits courageux pour se lancer ensemble dans cette intrigante aventure.
- Et la petite pousse d'idée devint une belle et solide plante -

Il y eut une première année d'expériences, fondatrice. Et cette année, encore d'autres expériences! Quelques notions de "culture réfléchie", juste pour s'y risquer un peu (plantation de variétés qui vont bien ensemble, tel que le maïs, les haricots et les potirons); une recherche "comme si de rien n'était" de quelques nouveaux intéressés, et le jardin donna ces derniers mois toutes sortes de choses. D'abord vint des radis, des mini carottes, puis un peu de patates sauvées des doryphores, des salades, une abondance de haricots, des choux quoiqu'un peu brûlé par le soleil, des maïs (Miam, ho que c'est bon le maïs, au barbecue avec du beurre et du sel!!), des courges, et pour finir quelques pommes de là et du jardin du voisin.
- Et ils jardinèrent heureux et eurent beaucoup de fruits -

Cette belle histoire aurait pu finir ainsi, mais les jardiniers ne voulaient pas en rester là! Car le partage, et bien, ça se partage! Ça ne pouvait donc pas être autrement que de le faire profiter à d'autres. Ils décidèrent alors de donner un peu de leurs trésors verts et firent un appel qui fut vaillamment répondu par les "Resto du Cœur".

Dans le près des amis du Grand Bonhomme, il y eut donc du temps donné, de la patiente, de l'amour, il y eut du partage, et pour sûr cet année-là, vint s'ajouter beaucoup de joie.
- Et de belles fleurs poussèrent dans les cœurs de chacun! -

Aujourd'hui, le Jardin et ses jardiniers se préparent à passer le froid de l'hiver, et ils espèrent se retrouver l'année prochaine avec, qui sait, peut-être de nouvelles idées et de nouveaux compagnons qui s'y joindront !

Emilie Cherix et Théophile Bertin

label eglise VERTE

Le label est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens
qui veulent s'engager pour le soin de la création.

Il s’agit d’un outil facilitateur qui permet aux paroisses d’initier ou d’approfondir leur conversion écologique. Cela se traduit très concrètement : comment rénover son presbytère avec le moins d’énergie possible, comment bien trier ses déchets, comment inaugurer son potager partagé ou comment multiplier les références au respect de la Création dans les homélies...