Messe Patriotique — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Messe Patriotique

Comme chaque année la messe patriotique au Poteau a eu lieu ce dimanche 28 août . Le Père Christophe a fait le lien entre des faits d'histoire et les lectures du jour dans l'homélie que vous retrouverez ci dessous.

Réalité de guerre !

Nous retombons dans les travers tragiques de l’histoire.
Depuis le 24 février, soit 6 mois, la guerre est une réalité aux portes de l’Europe… La paix acquise au prix fort a été interrompue, par ce conflit armé en Ukraine, 5000 civils ukrainiens morts, et une perte de dizaines de milliers de soldats ukrainiens ou russes….
Le Pape Francois, ne cède pas au caractère inévitable de la guerre, au tunnel sans issue que représente la violence, à la logique perverse du réarmement, à la théorie de la dissuasion qui a truffé le monde d’assez d'armes nucléaires pour anéantir plusieurs fois l'humanité… Car le danger est réel ! Nous voulons tous la Paix, mais nous voulons tous aussi le Respect 

Ici, nous sommes sur un lieu de résistance, des hommes ont ici donnés leur vie pour défendre leur patrie !
Ici, sur nos chemins et routes de Haute-Saône du VI° siècle, St Colomban évoque l’Europe comme communauté de peuples et non pas comme simple référence géographique…
Ici, à Luxeuil les Bains, un certain Robert Schuman, organise en Juillet 1950, une reunion avec des représentants de différents pays pour fonder l'Europe. Lui le ministre des affaires étrangères, catholique en paroles et en actes, venait justement fêter les festivités du XIV° centenaire de St Colomban… Moins d'un an après la rencontre de Luxeuil-les-Bains, la République Fédérale d'Allemagne, le Benelux, la France et l'Italie se regroupent pour former ce qui s’appellera la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. C'est le premier traité fondateur de l'Europe. Et Robert Schuman, homme de frontière et homme de Paix, disait :
"je suis français mais j'entends rester Lorrain.  Je suis européen mais je veux rester français"…
On pourrait ajouter je suis du monde, mais j'entends rester européen !
Ce message d’Esperance doit guider notre humanité : Notre identité peut concilier des appartenances différences ! Nos différences, peuvent être une chance pour faire advenir la Paix.

Et les lectures de ce jour nous enseignent

« En effet quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé «  dit Jésus dans l’Evangile
Orgueil – Jalousie : La racine de la guerre n’est-elle pas là ? Le cercle de la violence n’est-il pas là ? C’est l’œuvre de Satan, du mal absolu, de diviser l’humanité en catégories : de forts ou de faible, de grand ou de petits….

N’entrons pas dans la spirale de la jalousie, de la comparaison, du désir de puissance…Ne nous considérons pas comme centre du monde, comme supérieur aux autres. Etre orgueilleux c’est être plein de de soi-même, gonflé. Il n’y a alors plus de place pour aimer les autres et aimer Dieu.

C’est aussi la fable de Lafontaine de « la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». Elle qui n’était pas plus grosse qu’un œuf, envieuse, elle décide de se gonfler pour atteindre la taille du bœuf...Elle finira par exploser ! Comment ne pas penser à certains puissants de ce monde qui se gonflent d’orgueil, et veulent étendre leur domination…

Au contraire suivons l’invitation de Jésus : l’humilité. Pas une humilité mièvre, ou naïve. Mais l’humilité qui relève de ce qui est doux, discret, effacé, pauvre.  Son ennemi de toujours, son opposé : l’orgueil ! L’humilité est une posture à l’équilibre fragile. Elle est incarnée par Jésus lui-même doux et humble de cœur. Il a donné sa vie pour nous, gratuitement, par amour. Nous chantons par fois ce chant : Regardez l’humilité de Dieu !

► Un Dieu qui s’est abaissé, est devenue petit enfant en Jésus il y a 2000 ans !
► Un Dieu qui s’est abaissé à mourir sur une Croix, sans entrer dans la violence !
► Un Dieu qui se fait petite hostie pour chaque jour !
► Un Dieu qui a tellement pris la dernière place que personne ne peut lui ravir disait St Charles de Foucauld.

Nos vies quotidiennes nécessitent sans cesse cette conversion pour entrer dans la démarche de « serviteur » des autres et « amis » de Jésus Christ. Soyons les uns et les autres à l’école de l’humilité de Jésus, alors nous deviendront un peu plus comme lui, implanteur de Paix… .

L’humble est celui qui sait compter sur Dieu et sur les autres…Celui qui accepte d’écouter l’autre pour entendre ses conseils. C’est tout à fait l’intuition de Ben Sira le Sage dans la 1ere lecture « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur.  Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. »   L’humble est celui qui sait laisser la place à la réflexion de l’autre, qui prend le temps réel de l’ecoute de l’autre… Voilà la vraie source de paix : Humilité et Dialogue !

Père Christophe Bazin