Fête de Saint Colomban : Paix ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Fête de Saint Colomban : Paix !

Nous l’avons fêté en paroisse, avec un bon repas paroissial ! Notre St Colomban, patron de la Paroisse, accompagne chaque année les collégiens qui vivent dans l’Abbaye de Luxeuil.

Retour sur la journée du 24 Novembre : pour une matinée autour de la Paix : Paix en Europe bousculée, Paix dans nos vies, notre collège, notre famille.

La mise en place récente d’élèves « délégués médiateurs » dans les classes, a permis un apport aux élèves sur la question de la gestion de situations de conflits dans la vie des adolescents : insultes, harcèlement, disputes, moqueries, bousculades, fausses rumeurs,…

Comment analyser une situation de conflit ? Comment imaginer une stratégie de résolution pacifique ? Une mise en situation sous forme de sketches et voici les élèves en grande réflexion : qu’est ce qui fait que la situation peut dégénérer ? Au contraire que mettre en place pour que la Paix advienne ? L’apport des outils de communication non violente (CNV) est un vrai cadeau pour les jeunes.

La célébration de fin d’après-midi, à la Basilique, nous fait entrer dans la démarche de Paix avec St Colomban qui rencontre un Ours et qui partage des myrtilles, symbole de l’entente entre les peuples. Eclairés par le prophète Isaïe, les collégiens découvrent le monde de Paix annoncé où les animaux ne se battront plus, où les humains vivront en Paix. Et cela commence par mettre notre cœur en Paix. Tout un programme qui devrait inspirer les adultes de notre monde. « On a tous le même Soleil » chante Grégoire, dans un chant de Paix !

Prière de St Colomban

Seigneur, mon Dieu,

Que je ne sois jamais séparé de la Charité.

Que ma lampe s’allume à sa flamme,

Qu’elle me brûle,

Qu’elle éclaire les autres.

Qu’elle ne s’éteigne jamais.

Document des collégiens