Pèlerinages 2024 — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Pèlerinages 2024

Dans cette page, retrouvez toute la programmation des pèlerinages pour l'année 2024, afin de venir cheminer avec nous dans les hauts lieux de la Chrétienté !

POURQUOI PARTIR EN PÈLERINAGE ?

L’équipe du service des pèlerinages du Diocèse de Besançon est heureuse de vous proposer la programmation des pèlerinages 2024.

Cheminons ensemble à l’étranger ou en France, sur un ou plusieurs jours, pour les bons marcheurs ou les flâneurs, sur une terre sainte, vers un sanctuaire ou en forêt.

Mettons-nous en route et comme Jésus l’a fait pour les pèlerins d’Emmaüs, partons des écritures pour construire un chemin où à terme, les pèlerins reconnaîtront le Christ.

Alors n'attendez plus, prenez vos agendas, réservez vos dates, demandez les dossiers d'inscriptions, et partez avec nous !

L’esprit avance avec les pieds. Marcher, s’épuiser, transpirer, découvrir, rencontrer, voilà ce qui, chaque fois, a suscité le renouvellement de ma vie spirituelle. Si je n’avais pas traversé le Sahara, je n’aurais jamais reçu la foi. Si je n’avais pas gagné Jérusalem, je n’aurais jamais perçu Jésus comme une personne et comme Dieu. Toujours, au cours de mon existence, des révélations m’attendaient au bout des routes. Pourquoi partir ? Parce qu’il faut d’abord abandonner son cadre, perdre ses repères, se désenkyster de ses habitudes : cette rupture constitue une hygiène nécessaire. Le voyage exprime ainsi le respect de soi-même, le soin qu’on apporte à soi-même : consacrer du temps à la rêverie, à l’impromptu, aux sensations, aux sentiments. Enfin, il nous porte à ouvrir les bras, le cœur, l’intellect, à déverrouiller nos préjugés, à assumer notre faiblesse, à cultiver notre fragilité. Sans nos failles, comment la lumière passerait-elle ? Le voyage coupe, disperse, recentre puis aboutit.

SCHMITT Éric-Emmanuel, Le défi de Jérusalem, Paris, Albin-Michel, 2023.

LA PROGRAMMATION DES PÈLERINAGES...

                             ... à Sancey, Ronchamp, Dijon !

  ♦ SAMEDI 7 OCTOBRE à SANCEY, à la Maison d'Accueil, Sœur Nicole-Marie ROLAND, propose la première de trois rencontres autour du thème :
PARCOURS DE LA VIE DE SAINTE JEANNE ANTIDE "Itinéraire d'une croissance humaine et spirituelle", pour introduire le pèlerinage diocésains qui se déroulera à NAPLES et dans le sud de l'Italie du 10 au 17 JUIN 2024
(renseignements au 03 81 25 22 28 OU 06 28 66 54 59).
La journée se déroulera de 9H30 à 16H30, le repas sera soit tiré du sac ou à commander (16 euros) auprès de l'Hôtellerie de la Maison de Sancey au 03 81 86 82 41.
l'INSCRIPTION AUX 3 JOURNEES se fait auprès de Sr Nicole Marie sur mdc.sancey@gmail.com
Nous vous attendons nombreux sur ce chemin qui nous conduira en 2026 aux célébrations des deux siècles de la disparition de Sainte Jeanne Antide,
une franc comtoise qui a su dans la tourmente de la révolution trouver la voie pour concrétiser la volonté que Dieu avait pour elle.

  ♦ DIMANCHE 8 OCTOBRE à 15h, sur la colline de Ronchamp se déroulera un spectacle théâtral autour de la vie de St Charles de Foucauld .
Le service des pèlerinages diocésains organise un pèlerinage du 17 au 25 FEVRIER 2024 dont l'accompagnateur spirituel le Père Bruno DOUCET (membre de Caritas Jésus) nous conseille vivement ce spectacle.
Pour d'autres précisions appeler le 06 28 66 54 59;

  ♦ SAMEDI 4 MAI 2024 à 20H au Zénith de DIJON se déroulera la comédie musicale BERNADETTE DE LOURDES.
A cette occasion le service des pèlerinages de Besançon, organisera un transport en bus au départ de Pontarlier(arrêts Etalans/Besançon) et un autre de Luxeuil(arrêts Vesoul / Besançon) vers Dijon.
Vous pouvez dès à présent vous préinscrire en envoyant vos coordonnées (nom prénom de chaque personne intéressée et arrêt choisi) à : pelerinages@diocese-besancon.fr ou en téléphonant au 06 28 66 54 59.
PLACES LIMITES et AU TARIF GROUPE.

Bulletin d'inscription ici

 

                                ... à l'étranger !

♦ Tamanrasset, du 17 au 25 février 2024.

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu …. », écrivait Saint Charles de Foucauld en 1898, dans le silence de ce désert qu’il avait choisi d’habiter entre le Christ et les Touaregs. Aujourd’hui, par ce pèlerinage, nous est offerte l'expérience de la « traversée du désert ».

♦ Vietnam, du 6 au 18 mars.

En allant à notre tour à la rencontre de nos frères chrétiens du Vietnam, au lieu même du martyre de Saint Joseph Marchand, de Saint Isidore Gagelin et Saint Théodore Cuenot, nous recevrons d'eux le beau témoignage de cette foi vivante qu'avec tant d'autres, ils ont su leur communiquer.

♦ Pâques à Rome, du 27 mars au 1er avril.

Cette année, nous vous proposons un temps de fête dans la cité du Vatican, afin d'y vivre la passion du Christ entre les murs du Colisée et sa résurrection sur la place Saint-pierre ! Nous passerons de la Rome antique à la Rome byzantine pour terminer sur la Via Appia.

♦ Jordanie, du 18 au 26 avril.

La Jordanie est un peu « l’aube de la Foi ». Moïse y conduisit son peuple aux portes de la Terre Promise. Jean-le-Baptiste y mourut en martyre dans le palais d’Hérode à Machéronte. C’est « Bible en mains » que le pèlerin parcourt ce pays où vivent paisiblement Chrétiens et Musulmans.

♦ Fatima, du 30 mai au 3 juin.

Fatima, un lieu de prière et de forte expérience de Dieu, capable de donner un nouveau sens à nos vies, de les transfigurer. Coimbra et Porto apporteront à ce pèlerinage l’âme de ce beau pays qu’est le Portugal.

♦ Naples, du 10 au 17 juin.

Parcourir les rues de Naples sur les pas de Jeanne-Antide, visiter Pompéi et rejoindre San Giovani Rotondo pour prier avec Padre Pio et qu’ainsi nos chemins de vie deviennent des chemins de foi.

♦ Terre Sainte, du 26 septembre au 5 octobre.

« Sur les lieux où Jésus a vécu, nous percevons avec plus d’intensité son épaisseur humaine. Jésus a bien été l’un de nous sur cette terre. Bien mystérieusement, nous cheminons avec lui là où il est né, là où il a grandi, là où il a prêché, là où il a traversé la mer de Tibériade, là où il a vécu sa passion, là où il est ressuscité, là où il est monté aux cieux. ». Propos tenus par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon.

 

                                ... en France !

♦ Sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer, du 13 au 17 mai.

Elle est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix. Le Christ lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’Il est ressuscité, ce qui a valu à sainte Marie-Madeleine le titre d’Apôtre des apôtres. Après la Résurrection, avec Marthe et Lazare et leurs compagnons, ils décident de partir en barque et arrivent aux Sainte-Marie-de-la-mer : c’est de là que partira notre pèlerinage vers la Sainte-Baume de Marie-Madeleine.

♦ Notre-Dame de La Salette, du 8 au 12 juillet ou du 16 au 20 septembre.

Avec Marie, retournons sur la montagne écouter son message délivré à deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, mais aussi pour vivre ensemble les processions, les prières et les chants de grâce.

♦ Notre-Dame de Lourdes, du 29 juillet au 4 août.

« Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession », a dit la Vierge Marie à Bernadette Soubirous lors de sa treizième apparition, le 2 mars 1858. Bernadette est ainsi envoyée en mission et n’aura de cesse de répéter : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ! ». Partons à la découverte de ce message, et allons à la rencontre de Marie, à Lourdes, qui nous offre un bel échange avec Elle !

 

Le Service des Pèlerinages a aussi à coeur de vous proposer des marches et des pèlerinages à la journée, ou les deux combinés, dont vous trouverez les dates dans la liste qui suit :

     ♦ L'Abbaye de Brou, le 16 janvier 2024.
     ♦ L'Abbaye de Montbenoit, le 22 mars 2024.
     ♦ Ars, le 7 mai 2024, pour fêter la naissance de Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars.
     ♦ Vézelay, le 25 juin 2024, afin d'y voir le « chemin de lumière ».
     ♦ Marche du vendredi à Notre-Dame du Chêne, le 5 avril 2024.
     ♦ Marche du vendredi à Saint-Ermenfroi dans le Val de Cuisance, le 7 juin 2024.
     ♦ Marche du vendredi à l'Abbaye cistercienne de Buillon, le 11 octobre 2024.

Le Service des Pèlerinage vous propose également un pèlerinage d'une semaine, en Bretagne, du 28 août au 5 septembre 2024. Il s'agit du pèlerinage aux sept saints, plus communément appelé « Tro Breizh » et qui s'adresse à de bons marcheurs.

Pour demander un formulaire, et pouvoir ainsi nous rejoindreTélécharger le flyer