Retraite spirituelle à la chapelle de Ronchamp — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Retraite spirituelle à la chapelle de Ronchamp

Le groupe des Opex du Seigneur s’est rendu à la chapelle de Ronchamp le dimanche 24 novembre à l’occasion du Christ roi. La journée s’est, en partie, déroulée dans le monastère des sœurs clarisses et dans l’enceinte de la chapelle.

Après un départ matinal, le groupe a marché de l’église de Ronchamp jusqu’à la chapelle Notre Dame du Haut. Avant la messe, tout le monde a participé à une lectio divina : moment d’échange sur l’Évangile du jour qui présentait le Christ sur la croix. Cela a permis d’entendre d’une manière encore plus profonde l’Évangile du jour. La messe a été un temps fort de la journée avec l’homélie du prêtre venu célébrer.

L’après-midi a commencé avec un temps de partage entre paroissiens de toutes générations : l’occasion de prendre le temps d’échanger. Une visite guidée a ensuite permis au groupe de faire un tour du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec notamment la chapelle, le monastère, la pyramide de la paix et le portique des cloches. A quinze heures, les paroissiens ont été reçus par la sœur Maggy et par la sœur Marie-Letizia. Ce fut le moment d’échanger sur la spiritualité de Sainte Claire, sur la vocation religieuse et sur le cantique des créatures de Saint François d’Assise. Ce moment a été particulièrement apprécié par le groupe pour sa profondeur. Les sœurs nous ont fait partager un peu de leur quotidien à la suite du Christ, avec un témoignage de foi.

Les vêpres à l’oratoire du monastère sont venues conclure une journée riche spirituellement et fraternellement.

Prochain rendez-vous des Opex du Seigneur : le samedi 14 décembre pour des activités manuelles en vue de la mission d’évangélisation qui aura lieu début janvier.

Pour plus d’informations, contactez Charlotte Mancassola : 06.68.65.77.20 ou charlottemancassola@orange.fr