Plantation d'un cerisier — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Plantation d'un cerisier

A l'occasion de la visite pastorale de notre évêque, la communauté paroissiale a montré un signe de son engagement dans la protection de l'environnement.

 

 

Plantation d’un arbre

Chant : Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger,
            Dieu appelle maintenant pour sa récolte !
            Dieu appelle maintenant ses ouvriers !

Nous allons planter un arbre, symbole de notre engagement pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète. Le monde est un don de Dieu. Il l’a créé pour l’humanité, pour qu’elle le garde, le cultive, le fasse grandir, il est notre bien commun. Il est de notre responsabilité de veiller et de travailler à ce qu’il soit habitable par tous. Notre relation à la création est donc indissociable de notre relation entre êtres humains.

Permettez-moi de citer quelques passages de l’encyclique laudato si :

« 91. Le sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut pas être réel si en même temps il n’y a pas dans le cœur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains.

111. La culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux  problèmes qui sont en train d’apparaître par rapport à la dégradation de l’environnement, à l’épuisement des réserves naturelles et à la pollution. Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l’avancée du paradigme technocratique.

139. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »

L’évangile suggère que l’arbre est une image du Royaume de Dieu dans lequel chacun est appelé à trouver sa place. Il annonce l’arbre de la croix par lequel adviendra le salut.

Jésus leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » (Mt 13, 31-32)

Le psaume 1 présente aussi l’arbre planté près d’un cours d’eau comme l’image du juste appelé par Dieu à partager son bonheur.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants,  qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau,  qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira.

Bénédiction par l'Evêque :
Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui confies aux hommes ta création. Apprends-nous à la respecter, à l’admirer, à la travailler et à la transformer pour le bien de tous.
Béni cet arbre ; qu’il soit le signe de notre engagement et nous rappelle notre responsabilité dans la protection de la vie et de la beauté, du développement d’un monde où chacun trouve sa place, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Chant : un grand champ…