Messes du week-end : votre avis ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Messes du week-end : votre avis !

BULLETIN REPONSE A REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 DECEMBRE

Une réflexion à mener ensemble pour les célébrations du week-end

Un certain nombre de changements dans la vie des 3 prêtres aînés s'opéreront probablement en 2023 (déménagement, allègement de leur mission paroissiale, …). Avec leur âge et leur santé, ils ne dirigeront plus systématiquement les célébrations du week-end (messes, baptêmes et mariages). Et nous ajusterons avec eux leur rythme de présidences et d’homélies.

Aussi, avec les ECP nous nous posons, depuis quelques mois, la question de trouver comment continuer à célébrer les messes dominicales dans chaque paroisse alors que les prêtres du doyenné seront moins nombreux. Nous serons, dans un avenir proche, seulement 2 prêtres dans le doyenné de Luxeuil. Dans ce cas, pour célébrer les 5 messes du week-end, il faudra soit 2 messes le samedi soir et 3 le dimanche matin, soit 1 le samedi soir et 4 le dimanche matin, soit des messes communes. Le curé et le vicaire pourront, chacun, célébrer 2 messes le dimanche si nécessaire.

Les évolutions de notre Eglise nous gardent dans l’espérance en particulier et avec les matinées « Dimanche-Ensemble » très appréciées. Nous devons conserver cette dynamique qui fait suite aux « Messes Autrement ». N’oublions pas les célébrations de baptêmes et de mariages, pour lesquelles les deux diacres prennent leur place avec enthousiasme.

Ce virage dans l’organisation des messes pour nos 5 communautés peut devenir une belle occasion de mieux vivre ensemble le rassemblement dominical, il sera effectif en septembre 2023.  Je vous invite à répondre à ces questions dans le mois de décembre, dans les boîtes à suggestions à la sortie des églises ou aux permanences.

P. Christophe Bazin (Curé) - P. Koffi Ekissi (Vicaire)

Et les 4 déléguées pastorales du doyenné

Le 29 novembre 2022

BULLETIN REPONSE A REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 DECEMBRE

Soit à la permanence - Soit dans la quête - Soit dans la boîte prévue à cet effet -

• NOM et Prénom (si vous le souhaitez) :
  • Quelle est votre paroisse ?
  • Quelle est votre réaction face à ce changement effectif en septembre 2023 ? Remarques libres 😊
  • Accepteriez-vous que dans votre paroisse la messe du WE soit célébrée le samedi soir ?
    • OUI                 NON
  • Si oui à quelle heure ?
  • Si la messe est le dimanche, souhaitez-vous plutôt vers 9h ou plutôt vers 11h ?