Visiter un devoir pour tous ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Visiter un devoir pour tous !

Avec la crise sanitaire, beaucoup de nos plus anciens ou malades se trouvent effectivement isolés.

Dernièrement, une personne de la communauté nous a vivement interpellé par ces quelques mots :  « Je me permets de vous transmettre ma grande déception auprès de notre Église car depuis ces mois de confinement aucun signe de soutien de la part de nos prêtres par une présence physique ou par téléphone. Plus de services religieux les enterrements étant fait par nos laïcs, je pose cette question : mais que font nos prêtres ??  J’espère que vous les Archevêques, Évêques et les prêtres vous réfléchissez , sur ces quelques mots. Je me permets de dire à notre Clergé SVP réagissez ».

Ce texte, s'il est un cri du cœur, ne cerne pas tout de la réalité bien évidemment… mais cela a fait réfléchir l'ECP et le curé de la Paroisse. Vous savez bien que l’Abbé Bazin ne peut être facilement disponible pour tous les chrétiens des 5 paroisses dont il est responsable mais il s’engage, chaque fois qu’une personne le sollicitera, à répondre positivement et à porter la communion si la personne le souhaite (le dimanche après la messe par exemple). Alors n’hésitez pas à demander si vous souhaitez rencontrer un prêtre ou nous signaler si des personnes de votre connaissance le demande. Mais l'important n'est-il pas que nous nous visitions les uns les autres au nom du Christ ? Nous rappelons que la visite fraternelle est le devoir de chacun : "J'étais malade, et tu m'as visité" dit Jésus dans l'Evangile. Si le prêtre ne peut pas, c’est un chrétien qui, au nom de la communauté chrétienne, ira à la rencontre.

A ce sujet, nous souhaitons réunir toutes les personnes qui visitent, portent la communion que ce soit à St Loup ou dans les villages et ainsi étoffer et remettre en route le Service évangélique des malades. Le service de la Pastorale Santé est prêt à nous y aider.  Merci de nous dire si vous le faites déjà ou si vous souhaitez vous mettre en route et nous vous communiquerons la date de cette réunion qui devrait se tenir début mars, le temps de s’organiser. Il est important d’avoir le souci de nos aînés et des malades. On ne nous demande pas de grandes choses, une présence, une prière, un partage de la Parole, le témoignage de notre foi.

L'ECP de St Loup-sur-Semouse