Lourdes chez nous — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Lourdes chez nous

Les reliques de sainte Bernadette seront exposées à la basilique de Luxeuil

Les reliques de Ste Bernadette à Luxeuil

Le jeudi 2 décembre prochain, notre doyenné accueillera les reliques de Sainte Bernadette qui seront exposées à la Basilique de Luxeuil. En effet, avec la crise sanitaire, beaucoup souhaitant rejoindre Lourdes se sont trouvé empêchés…Et Lourdes nous fait maintenant la joie de venir à nous par le biais des reliques de Ste Bernadette, qui seront présentes dans le diocèse durant plusieurs semaines, de fin novembre à la mi-décembre. La fête du diocèse sera vécue en présence des reliques, le dimanche 5 décembre, à la Cathédrale de Besancon.

Mais quel est ce culte autour des reliques ?

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin. Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand–mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez-grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons-nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection.

Les reliques de Ste Bernadette

Accueillir les reliques de sainte Bernadette, c’est aussi accueillir la Vierge Marie, et entendre son invitation à aller à la Source ! Marie nous conduit toujours au Christ, le Ressuscité, l’Auteur de notre résurrection à la fin des temps.

Marie, Vous qui êtes apparue à Bernadette dans le creux du rocher,

dans le froid et l’ombre de l’hiver,

vous apportiez la chaleur d’une présence,

l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,

dans le creux de ce monde où le Mal est puissant,

apportez l’espérance, redonnez la confiance.

Vous qui avez dit à Bernadette: "Je suis l’Immaculée Conception",

venez en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donnez-nous le courage de la conversion,

l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière.
Nous vous confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et,

particulièrement, les malades et les désespérés, vous qui êtes "Notre-Dame du Bon Secours".
Vous qui avez guidé Bernadette à la découverte de la source,

guidez-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle,

Celui qui nous a donné l’Esprit Saint.

Un programme exceptionnel

Afin de préparer les cœurs à cet événement exceptionnel, le programme suivant est proposé :

- de 14 h à 18h : Vénération libre des reliques à la Basilique de Luxeuil

- à 18h Témoignage sur "Qui est sainte Bernadette ?" à la Cité Paroissiale, rue du Sergent Bonnot

- 18h15 Procession aux flambeaux dans les rues de Luxeuil.

- 18h30 Célébration de vénération des reliques de Ste Bernadette à la Basilique

Cet événement permettra de tisser un joli chapelet de prières autour de Ste Bernadette, et de Marie notre Mère. Faites-le savoir autour de vous et venez nous rejoindre.