Confirmation à Fougerolles — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Confirmation à Fougerolles

Un Pèlerinage Spirituel : 18 jeunes du Doyenné de Luxeuil reçoivent le sacrement de la Confirmation

L’Eglise Saint-Etienne de Fougerolles a vu passer plus de monde que d’habitude lors de l’office du 26 novembre dernier : dix-huit jeunes du Doyenné de Luxeuil – dont la moitié de la paroisse de Fougerolles - ont reçu le sacrement de la Confirmation, lors d’une cérémonie présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret. Pour ces jeunes, il s’agissait de l’ultime étape d’un parcours commencé il y a plus d'un an et demi, au cours duquel certains ont redécouvert leur Foi, quand d’autres l’ont renforcé.

Car il ne s’agissait pas seulement de suivre un parcours de formation avec un “examen” à la clé. Le parcours est un chemin dans lequel chaque Temps Fort, chaque retraite, est un carrefour au cours duquel le jeune est amené à se poser la question : est-ce que je continue ? Est-ce que je rebrousse chemin ?

Les Temps Forts ont permis à chacun de renforcer sa connaissance théologique - y compris celles des animateurs ! - et de bien faire comprendre le sens du Sacrement, de vivre la prière ensemble, mais aussi la fraternité. C’est peut-être cette dernière expérience qui va le plus déterminer la volonté du jeune de poursuivre ou non le parcours.
Lors du pèlerinage annuel diocésain à Taizé, en avril dernier, les confirmands ont fait la connaissance de leurs semblables des autres doyennés, mais aussi d’étudiants du diocèse, qui vivent à l’Escale ou s’engageaient dans la préparation des JMJ de Lisbonne. Autant de perspectives qui leur permettent de se dire : la Confirmation, et après ?

Les rassemblements permettent aussi d’unifier, de voir que “l’on n'est pas tout seul”, un sentiment partagé par beaucoup, dont la vie quotidienne ne permet pas toujours de le sentir. C’est pourquoi le Rassemblement diocésain des 13-25 ans a constitué une véritable bouffée d’air frais après les examens de fin d’année. Au cours de ce week-end au Monastère de Consolation, plusieurs d’entre eux se sont illustrés par leur volonté de recevoir le Sacrement de la Réconciliation, entrainant à leur suite leurs camarades moins “enthousiastes” au départ.

Au cours de la célébration du 26 novembre, notre archevêque Jean-Luc Bouilleret a souligné l'importance de laisser à chaque jeune confirmé la liberté de choisir son chemin dans la Foi. Il a exhorté la communauté à veiller attentivement, à créer un espace où ces jeunes puissent exprimer leur Foi d'une manière qui résonne avec leurs aspirations et leurs expériences personnelles, et non à occuper la place “que l’on veut bien leur laisser”.

Ainsi, cette Confirmation ne marque pas simplement la fin d'un parcours, mais doit permettre d’éveiller tous les paroissiens sur la présence de ces jeunes dans nos villages, et de nous questionner à notre tour : quelle place allons-nous leur laisser ? Comment ces jeunes affermis dans la grâce du baptême vont être encouragés à prendre des responsabilités, à faire vivre dès aujourd'hui et peut-être demain le Doyenné de Luxeuil ?

Bruno Gasparotto