Fête des laboureurs — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Fête des laboureurs

Lors du concours de labours le 29 août à Magnivray, les jeunes agriculteurs ont participé à l'Eucharistie animée par le groupe Barthéo, puis ont reçu la bénédiction avant de creuser leurs sillons.

Vidéo sur la bénédiction des laboureurs

Homélie par le Père Christophe

Blé ou Ivraie – Qui es-tu ?

Que sort-il de notre bouche, de notre cœur et de notre action ? Du bon comme le blé ou du mauvais comme l'ivraie ?

Ce qui sort de l'homme !

Voilà la question que pose la Parole de Dieu en ce jour !! Vous qui dans votre métier de paysans devez faire le tri entre le bon blé, et les mauvaises herbes. Nous qui dans nos jardins devont faire de même… nous savons bien que de nos vies sortent du bon et du mal !

Jésus vient de dire : "Ce qui sort de l'homme voilà ce qui le rend impur"

Jésus veut nous appeler à laisser sortir de nous la bonté.

► Quel regard je porte sur notre monde ? est-ce que je vois le mal partout ou suis-je capable de voir le bien…Dans cette transformation du monde agricole, puis-je voir les signes d'un mieux, d'un meilleur ?
► Quelle parole je donne autour de moi ? est-ce une parole qui critique, juge, transmet les ragots…Ou est-ce qu'au contraire, je donne des paroles positives à l'autre, des paroles de reconnaissance du travail bien fait, des paroles d'encouragement ?
► Quels gestes animent ma vie ? Des gestes qui m'enferme dans mon petit cocon individualiste ou des gestes de partage, d'accueil ?

Le chrétien est sans cesse ré-interpellé par cette question… Et la messe est dans cette logique : nous ne pleurons pas un Dieu mort, nous ne déprimons pas sur ce monde, nous ne nous enfermons pas dans un entre soi. Non ! Nous célébrons la résurrection de Jésus à chaque messe !

Nous rendons grâce

C'est dire que nous remercions Dieu pour tout ce qu'il nous donne. St Jacques disait : "Mes frères bien aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits proviennent tous d'en haut, ils descendent du Père des Lumières".

Notre dépendance de Dieu pour la vie, vous les agriculteurs vous en savez quelque chose. Car la nature, création de Dieu, reste imprévisible (tempête, sécheresse, feu). Avec le COVID, avec les mutations climatiques, nous vivons cette incertitude… Cela nous permet peut être d'autant plus, de remercier Dieu de ce qu'il nous donne. Dans son encyclique Laudato'Si, le Pape Francois nous invite à nous arrêter régulièrement pour rendre grâce à Dieu ! Et il nous propose (227) de remettre en action, la bénédiction de la table avant de manger :" Je propose aux croyants de renouer avec cette belle attitude et de la vivre en profondeur. Ce moment de la bénédiction, bien qu'il soit très bref, nous rappelle notre dépendance de Dieu pour la vie, il fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création, reconnaît ceux qui, par leur travail fournissent ces biens, et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin.

Mais notre monde morose, ne nous aide pas à être dans cette attitude de merci, d'action de grâce…Alors quoi faire ?

Accueillir Dieu pour donner du bon !

Pour laisser sortir de nous de bonnes paroles, un regard bienveillant, des attitudes généreuses nous avons besoin nous aussi de recevoir ces paroles encourageantes, ce regard bon sur nous.

La Parole de Dieu est faite pour cela ! En l'écoutant, en la recevant cette parole semée dans mon cœur peut porter du fruit.

Pour le dire autrement il nous faut accueillir Dieu pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons reçu… Accueillir Dieu, c'est accueillir sa Parole, sa présence dans un temps de prière, accueillir ce que l'autre me donne de bon… Et alors à mon tour, je vais pouvoir donner : être un homme une femme de justice, capable d'être vraiment généreux, ouvert…

Le chrétien n'est pas celui qui met en œuvre bêtement des rites, il est celui qui veut laisser parler son cœur et qui sait que pour cela il a besoin de Dieu et des autres !

Devant les fruits de ta création,
Seigneur, nous te rendons grâce
de vouloir le bonheur et le salut de l'homme;
Toi qui a réglé les temps et les saisons
pour que toute semence donne son fruit,
fait de notre propre vie une terre fertile
où puisse croître la justice et se multiplier la charité. Par Jésus-Christ.
Qu'en ce jour dans nos cœurs ce soit joie, paix, justice, charité, parole bienveillante, émerveillement… Nous fêtons le travail précieux de nos agriculteurs de Haute-Saône, nous rendons grâce pour leur savoir faire, le service vital qu'ils rendent à l'humanité.