Retour sur la matinée miséricorde — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Retour sur la matinée miséricorde

Une démarche est proposée depuis plusieurs années dans le doyenné, pendant le temps du Carême pour vivre des approches différentes de l'amour de Dieu, de sa miséricorde et de son pardon.

Cheminer avec Thérèse Martin, connue en religion sous le nom de sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face, Sainte Thérèse de Lisieux, c'est ce qu'ont pu vivre les paroissiens du doyenné de Luxeuil les Bains lors de la matinée miséricorde du samedi 23 mars à la Basilique St Pierre et St Paul.

Un temps, un espace pour :

· Entrer en moi, avec Dieu,

· Faire le point,

· Ecouter la Parole de Dieu,

· La laisser faire un bout de chemin en moi,

· Exprimer mes blessures, mes pardons, mon action de grâce

· Recevoir le sacrement du pardon  avec un prêtre

Au travers de divers ateliers, écriture, vie de Ste Thérèse, partage de la Parole, prière des frères, atelier enfants (dessins, confection de roses en papier) le pénitent, après avoir reçu une écharpe symbolisant  le tissu de la robe des Carmélites, est invité,  au cours d'un parcours adapté, à se laisser guider afin de déposer ses souffrances, ses doutes, à rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon ou un temps d'échange,  déposer un lumignon devant le Saint-Sacrement pour un temps d'adoration.

Puis, devant la croix, renouvelé, venir déposer son écharpe et recevoir une rose, puisque SainteThérèse avait dit : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la terre »

Pendant cette matinée, nombreuses sont les personnes venues à la rencontre de Sainte Thérèse, paroissiens habituels, curistes, enfants de la catéchèse, curieux. Que cette démarche puisse donner envie à d'autres paroisses.

Chaque jour prions avec la petite Thérèse et confions-nous à son intercession.

Pour le Doyenné de Luxeuil les Bains

Colette ANTOINE