Une Eglise accueillante ? — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Une Eglise accueillante ?

Tiens, tiens, l’Eglise aurait-elle besoin d’améliorer son accueil ?

En tous cas, elle est bien consciente que la qualité de l’accueil des personnes qui assurent les permanences dans les lieux d’Église (paroisses, maisons diocésaines) ainsi que les autres acteurs pastoraux qui sont souvent un premier "visage d’Église" (service évangélique des malades, funérailles, préparation au mariage ou au baptême, catéchèse, catéchuménat, etc.) est essentielle.

En effet, la qualité de l’accueil que l’on reçoit, quel que soit le lieu où l’on arrive, nous marque en général de manière forte.

Le Décret n°11 des Actes synodaux invite à travailler notre manière d’accueillir pour en faire un témoignage vivant de la fraternité évangélique.

Accueillir, c’est évangéliser !

C’est pourquoi le service diocésain de formation est venu dans chacune des paroisses de notre doyenné nous proposer un temps de travail interactif sur notre façon d’accueillir et une réflexion à la manière d’améliorer cet accueil.

Même si nous nous sentons accueillant, il y a toujours des points à améliorer.
Espérant que ce petit mot puisse susciter l’envie de se former, et si chacun pouvait se dire :

"la prochaine fois, je participe",

"Accueillir, pour nous, c’est une mission d’Eglise que nous acceptons afin d’honorer ce que nous sommes devenu au jour de notre baptême : membres du corps du Christ, visage de l’Eglise, chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle. Cela suppose une attention à nos pratiques quotidiennes d’accueil afin que la qualité de cet accueil, la disponibilité et l’attention accordés à chaque personne accueillie soit un témoignage donné, reflet du visage du Christ"

Pascale et Jean-Marie Moesch