Prière lors d'une rencontre de l'Equipe de Coordination — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Prière lors d'une rencontre de l'Equipe de Coordination

Bientôt un an que nous avons appris cette troublante nouvelle qui à suscité l’émoi en chacun de nous, nous sommes entrés en attente, en questionnements, nous avons dû êtres confinés, peu de temps permis aux sorties, les interdits en tous genre ; dans nos églises plus d’offices, les limites pour les funérailles, l’angoisse dans les maisons de retraite, le télétravail, les aménagements dans les écoles, les collectivités etc.… Tout cela, nous te l’avons confié Seigneur, de manière intense, nous avons vécu des retransmissions télévisées, Seigneur, avec toi pour confident combien tu as dû nous donner de grâces, car Seigneur dans le mal, on peut toujours trouver du bien !

‘’Nous te rendons grâce, car la foi ne voit que ce qui est, mais l’espérance, elle voit ce qui sera’’ (Charles Péguy)

‘’Seigneur, quand j’ai besoin de compréhension des autres, donne moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne ; telle est ma prière, telle est ma foi, là se tenait ma joie ‘’ (Mère Térésa)

Espérons en silence, nous ne pensions pas que presque un an plus tard cela risquerait d’être remis en questions. -«  Mon Dieu, nous implorons ta miséricorde », t’avons-nous dit souvent en voyant toutes ces images télévisées. Cela nous amène à dire,    « mais au fait où est Dieu ? » N’est- il pas chacun de nous, au plus profond de notre être avec ce petit truc que l’on appelle conscience et c’est bien là que tout repose et dépend de tous ! Peut-être c’en était-il trop de tout, sans limites, surcroit en tout ; interrogeons nous sur la beauté de la création et la manière de la laisser à ceux qui viennent derrière nous.

Bientôt la journée mondiale de la santé, toutes ces souffrances vécues par les familles, leurs enfants, les résidents en Ephad, les personnes chez elles, inquiètes devant tout cela mais réalistes lorsqu’elles évoquent leur vécu, ce n’est pas rien : la peste, le choléra, la dernière guerre mondiale, eux aussi ont vécu des durs moments et l’on dit bien des fois « mon Dieu aidez- nous à survivre ! »

Regardons vers l’avenir avec patience, alors dans les jours prochains,  croyons- le, on ne verra peut-être plus nos dirigeants comme un bateau perdu au milieu de l’océan, qui ne  savent plus où diriger les voiles, Mon Dieu aide nous.

On  ne verra peut-être plus tous ces interdits y compris dans nos églises et ces intrus sur nos visages censés protéger les autre et nous-mêmes, Mon Dieu aide nous.

On ne verra peut-être plus ces étudiants en quête de connaissances et résignés à un enseignement à distance, Mon Dieu aide nous.

On ne verra peut-être plus ces avions emportant des malheureux, des souffrants vers d’autres lieux de soins, Mon Dieu aide nous.

On ne verra peut-être plus ces personnes en lieu de vie, privées de visites, isolées dans leur chambres ou faire des coucous à leurs enfants derrière la fenêtre, Mon Dieu aide nous.

Mais on entendra sûrement, en toute humilité, c’est ensemble que nous avons vécu tous ces changements, voyons devant nous, faisons confiance, Mon Dieu, notre Dieu, nous te demandons ton aide sur nos réflexions de ce soir en nous disant ce que la chenille appelle fin de vie, les sages la nomme  papillon.

Claudine MENIGOZ