AVENIR PAROISSIAL - VISION PASTORALE — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

AVENIR PAROISSIAL - VISION PASTORALE

L'avenir de notre paroisse - Epuisement ou renaissance - Rdv le 9 mars.

Depuis 9 mois environ , un petit groupe d' "éclaireurs"  participe à un" PARCOURS VISION PASTORALE" *, appelé à l'automne 2022 par le P. Christophe Bazin et confirmé par le P. Jean-François Francisco à son arrivée sur le Doyenné de Luxeuil.

Mais de quoi s'agit-il ?
Vision : apparition, hallucination … rêve…  le dictionnaire nous donne quelques définitions variées !
et aussi ….. selon Talentheo° : Une image mentale claire d'un futur désirable et préférable, donnée par Dieu, et discernée par une équipe constituée par le pasteur ; car “ Faute de vision, le peuple périt ” Proverbes 29, 18

Quelle perception avons-nous de notre paroisse, de nos paroisses ?
Comme beaucoup d'autres, nous constatons que nos paroisses déclinent, nos prêtres sont bien occupés, nos laïcs engagés s'essoufflent.
Nous essayons tant bien que mal de tenir ce qui existe en déplorant le manque de relève et le manque d'attrait de l'Eglise.

Quelle vision future, quelle image de notre avenir de Chrétiens ?
L’Eglise peut-elle encore aujourd’hui vivre et annoncer l’éternelle nouveauté du Christ ?

Que ne voyons-nous pas ou mal ? Avons-nous besoin de lunettes ou d'en changer ?

°Talentheo, un groupe de coachs Chrétiens, a construit le "Parcours Vision Pastorale "pour nous inviter à porter un autre regard sur nos paroisses. Un regard confié à l'Esprit de Pentecôte !

♦ porter notre regard sur l' histoire de notre paroisse : son passé, ses richesses, ses difficultés,
          ♦ observer ce que nous vivons des essentiels de la vie chrétienne…..  constater ce que nous vivons bien, mal ou pas assez…..
          ♦ regarder vers les périphéries de nos territoires, ceux et celles distants de nos églises qui n'y viennent pas/plus ou que ponctuellement…

Ces constats nous ont rendus attentifs aux besoins et aux attentes des personnes "à l'intérieur et à l'extérieur ".

Nous avons repéré des idées, des expériences nouvelles, ébauché des pistes, des chantiers …

Ouvrons notre regard, osons une transformation pastorale !
C'est le défi lancé à nos paroisses et à chacun.e d'entre nous !

Le samedi 9 mars 2024 de 14h à 18h

Nous vous partagerons le fruit de notre parcours .
Nous avons besoin de vous, de votre prière, de vos désirs, de vos idées, de vos forces
pour que ces prémices grandissent.
Ensemble, dans le Souffle créateur de l'Esprit Saint,
transformons nos paroisses, re-devenons des Chrétiens vivants, disciples-missionnaires !

* Ce petit groupe d'une douzaine de personnes des 5 paroisses, d'horizons divers - DP, responsables ou "simples paroissiens" - s'est retrouvé tout au long de l'année 2022/2023. Nous avons suivi le processus de chaque rencontre, élaboré par Talenthéo, avec d'autres paroisses de France , en lien Visio.
Concrètement, nous nous retrouvions 1x /2mois en visio en plénière et notre groupe de doyenné se voyait 2X entre ces séances pour " faire nos devoirs".
Nous avons choisi de nous rencontrer chaque fois de 19h à 22h, pour vivre les essentiels de la vie chrétienne :
          ♦ la fraternité et la convivialité en partageant le repas
          ♦ la prière, particulièrement de louange pour nous relier à l'Esprit- Saint qui fait "toute chose nouvelle"
          ♦ le service, en travaillant ce parcours et en faisant la vaisselle!
          ♦ la formation en nous nourrissant des enseignements de Talenthéo
          ♦ l'évangélisation/ le témoignage, en partageant nos constats, nos pistes et notre élan missionnaire

Cette expérience a réveillé notre joie de disciples du Christ et notre élan

pour oser pousser la porte de nos églises,  aller à la rencontre …  de l'autre, de vous, d'eux !

Alors répondons à l'invitation du Pape et du Christ qui nous a confié son Eglise.

"J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés."

Rassemblons nos forces et nos élans grands ou petits.

" Venez, voyez, participez ! "

Vous pouvez vous inscrire à cette 1/2 journée " AVENIR PAROISSIAL - VISION PASTORALE "
soit par le QR code de l'affiche ou par ce lien :
Rencontre en doyenné du 9 mars 2024 (google.com)
MERCI !

Agnès Bourrienne pour le groupe "Parcours Vision"