Décret 1 : GO ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Décret 1 : GO !

En Haute-Saône on ne plante pas que des pommes de terre, mais aussi des communautés fraternelles !

Avant de poser les petites communautés fraternelles, comme de petits cerisiers, ou de simples patates, il est bon d'avoir préparé le terrain !

Eh bien, depuis quelques mois, dans un coin caché du territoire, quelques "gaulois" haut-saônois, à l'invitation d'un évêque bien inspiré et bien conseillé, préparent doucement mais sûrement le terrain d'une nouvelle évangélisation ! Sans potion magique !

S'enraciner dans le Christ en petites communautés fraternelles dans les quartiers ou villages du doyenné ! Bigre comment s'y prendre ? A la lecture du décret dans notre doyenné rural du nord Haute-Saône, les ECP sont convaincues du bien-fondé de ce décret. Oui, cela donnera l'occasion de vivre une cellule chrétienne en proximité de tous, au plus proche des gens, sans de grands déplacements. Et lors de la lecture des décrets pendant les messes du mois de Décembre, il semble que le décret 1 soit bien accueilli par les paroissiens.

Mais voici des questions multiples qui se posent quand on essaie de rentrer dans sa mise en œuvre :

► Comment démarrer ?
►Comment rester ouvert aux personnes moins proches de l'Eglise ? Et comment se rassembler dans un village alors que les relations tissées ne sont pas toujours simples et paisibles ?
►Comment s'assurer que l'affinité n'est pas le critère exclusif pour entrer dans une petite fraternité ?
►Faut-il laisser se constituer des petites communautés fraternelles puis identifier le ou les pilotes ; ou inversement appeler des pilotes qui formeront une Communauté autour d’eux ?
►Quels outils pédagogiques utiliser pour que l'échange ne reste pas en surface ? Faut-il s'inspirer de la pédagogie de certains services ou mouvements (livret des END, pédagogie du monde ouvrier (VOIR, JUGER, AGIR), livret du MCR, dialogue contemplatif, pédagogie ignatienne, document des catéchumènes,  …. ).
►La présence d'un prêtre ou d'une religieuse comme accompagnateur dans les CF est-elle souhaitable ? Si oui, à quelle fréquence ?
►Pour l'échange, faut-il plutôt partir de la vie pour aller vers l'évangile, la prière ? Ou bien le contraire ? Cela dépendra des communautés ?
►Faut-il un temps de relecture annuel du fonctionnement de la CF ? Par qui ?
►Que faire quand une CF dépasse les 15 membres, ou quand une CF souhaite se scinder ?

Après 2 rencontres en doyenné, quelques paroissiens sont prêts à se lancer dans l'aventure… Il reste à se donner quelques règles communes en doyenné afin de ne pas trop être dans le flou mais plutôt dans le vent de l'Esprit-Saint, en s'en remettant au Seigneur : "Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront"(Proverbes 16).  C'est ce que nous ferons le 10 Février lors d'une réunion extraordinaire en tentant de répondre aux questions posées plus haut. Cela permettra la rédaction d'un document, d'une chartre pour les petites communautés fraternelles de notre Doyenné de Luxeuil.

Le curé, pourrait avoir l'idée curieuse, de "décréter" que le décret 1 devienne la priorité pastorale pour quelques années dans ses paroisses gauloises ! Qui sait ? Et l'Esprit Saint soufflera encore et toujours !

Sabine Larriere, Marie-Josephe Haustete et P. Christophe