Eglise confinée mais pas à l’arrêt — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Eglise confinée mais pas à l’arrêt

Alors que le gouvernement a annoncé un reconfinement, qu’en est-il de la vie paroissiale sur le doyenné de Luxeuil ? Ici vous en saurez plus !

Eglise confinée ne veut pas dire tout à l'arrêt !

Voici un texte plein de nouvelles en ce temps de re-confinement pour nos 5 paroisses du doyenné de Luxeuil.

Bien évidemment beaucoup d'activités sont stoppées ou reportées. C'est le cas de la catéchèse, ou encore de la visite pastorale de Monseigneur dans les paroisses de Fougerolles et St Loup. Mais pour certaines réunions c'est l'adaptation qui se vit… Les visio-conférences, les What's app, ou les réunions téléphone prennent la relève même si manque le charme du gâteau de ménage partagé, du café et des brioches 😊 .

Au cœur des nouvelles plutôt angoissantes, une information du Vietnam nous fait du bien : "Après un assez long séjour à Vung-Tau où le père Paul faisait des séances d'acupuncture et de kinésithérapie, il est revenu à la paroisse de My Tach dans le diocèse de Kontum. Il s'est installé dans une grande chambre que le curé lui a réservée. Ses parents et un autre garçon sont toujours à ses côtés pour l'aider car il n'arrive pas encore à s'asseoir.  Il ne peut pas encore se tenir debout car les jambes sont faibles. Sa santé s'améliore très lentement. Il reconnaît tout le monde. Il comprend tout mais il n'arrive pas encore à parler clairement. Il concélèbre la messe maintenant."

Voici un certain nombre de précisions pour notre doyenné de Luxeuil que je peux vous donner en ces temps de confinement en ce début de mois de Novembre :

►  Les églises de notre doyenné restent ouvertes, pour votre prière personnelle. Merci à ceux qui ont le souci d'ouvrir et de fermer. Sur     demande, nous pouvons vivre le sacrement de réconciliation.
►  La célébration des messes publiques n'est plus autorisée jusqu'à nouvel ordre. Aussi les prêtres du doyenné qui le peuvent célèbreront des messes retransmises en direct sur la chaine YouTube du doyenné. Le dimanche à 10h et le mercredi à 18h. https://www.youtube.com/channel/UCAAyGL5MZUezDxofp-VKf8w
►  Pour donner des intentions de messes, merci de poursuivre les envois dans les permanences en milieu de semaine pour qu'elles soient dites le Dimanche à 10h. Vous trouverez le formulaire des intentions de messe à remplir sur le site dans l'onglet "En pratiques – documents utiles" et tous les Dimanches les intentions seront dans l'onglet "En pratique–Informations paroissiales"
►  Les funérailles à l'église se poursuivent dans une limite de 30 personnes. Merci aux équipes funérailles généreuses et prudentes dans cette démarche.
►  Les célébrations du sacrement de baptêmes et du sacrement de mariage du mois de novembre sont reportées par suite des décisions du gouvernement.

Cultivons nos liens fraternels, prenons du temps avec les personnes vulnérables à nos cotés,

Pour plus d'info : consulter régulièrement le site  https://www.diocese-besancon.fr/diocese/doyennes-et-paroisses/d13-luxeuil  , notre page Facebook Doyenne de Luxeuil en cliquant sur le bouton "nous suivre".

Bien fraternellement, avec vous,

Père Christophe BAZIN