Fête de la nativité — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Fête de la nativité

La fête de Noël (du latin natalis, “naissance”, “nativité”) célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Dans cet article, vous trouverez tous les lieux et horaires des célébrations ainsi que des propositions autour de Noël.

LES CÉLÉBRATIONS DANS LE Doyenne 

Consultez les horaires des célébrations dans le tableau ci-dessous :

Horaires des célébrations de Noël et du jour de l'an ici.

 

FÊTER NOËL AVEC NOËL.CATHOLIQUE.FR

Et si à Noël nous demandions non plus de recevoir mais de perdre quelque chose ? Un enjeu fabuleux proposé par le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, pour qu’à Noël nous puissions naître au monde. Une production : CFRT

 

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme !, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

⇒ Pour aller plus loin, consultez le site noel.catholique.fr

 

La crèche de Noël

Dans les maisons, à Noël, il y a souvent le sapin, les décorations, les petits sablés… Et aussi la crèche. Dans de nombreuses familles, à Noël, elle est en effet une tradition culturelle à laquelle on reste fidèle. Pour les chrétiens, c’est l’objet le plus important : elle rappelle la naissance de Jésus.
De nombreuses crèches sont installées dans les églises de notre doyenné comme la crèche de l'artiste Gilbert LIBLIN exposée sous les cloîtres à Luxeuil ou la magnifique crèche provençable réalisée avec 183 santons à Breuches les Luxeuil  Plus d'infos

 

 

                                               .......................................................................................................................................................................................

 

 

"Aujourd'hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur" ( Luc, 2-11)

 Les prêtres et les diacres, les déléguées pastorales, les équipes de coordination

vous souhaitent

un joyeux Noël et une bonne année 2024