Nouveaux arrivés — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Nouveaux arrivés

Nous accueillons le Père Koffi EKISSI nommé vicaire sur les 5 paroisses du doyenné de Luxeuil et Soeur Brigitte qui rejoint la communauté des soeurs de l'Alliance à Luxeuil.
Bienvenue à tous les deux !

père Koffi Siméon Sylvestre Ekissi

De la Côte d'Ivoire à la France !

Je m'appelle EKISSI Koffi Siméon Sylvestre. J'arrive du Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Je suis donc ivoirien. Je suis prêtre, ordonné le 8 janvier 2000 à l'église cathédrale Saint-Paul à Abidjan-Plateau par, paix à son âme, le cardinal Bernard AGRE. C'est la première fois que j'arrive en France. Je suis au doyenné de Luxeuil, en mission recommandé par mon évèque, le cardinal Jean-Pierre KOUTWA pour au moins 3 ans, en accord avec Monseigneur Archevêque Jean-Luc BOUILLERET, Evêque de Besançon.

Mon voyage depuis la nuit du dimanche dernier au lundi 30 août au matin s'est trés bien passé. J'ai trés apprécié le bon comportement exemplaire du personnel de la compagnie aérienne Corsair ainsi que celui du train emprunté à la gare de l'Est, pour me rendre à Remiremont où le père Christophe Bazin m'attendait. Aussi depuis mon arrivée lundi dernier dans la soirée, je suis dans l'admiration aussi bien devant les personnes que je rencontre et écoute, que de la nature.

Ainsi ai-je vraiment quitté la Côte d'Ivoire, mon pays, Abidjan, mon diocèse, ma paroisse, ma famille, mes camarades... J'ai trouvé ici la France, Besançon, le doyenné de Luxeuil, le pays de Saint Sauveur, la paroisse sainte Thérèse, un bel appartement restauré, une famille, des frères, des soeurs, des collaborateurs sympathiques, formidables, et merveilleux.

Dieu soit vraiment toujours Loués !

P. Koffi Siméon Sylvestre EKISSI

Soeur Brigitte

« Me voici » arrivée à Luxeuil-les-Bains, pour vivre en communauté de Sœurs de l’Alliance avec Sœurs Dédée Paris et Jeanne Faivre, au 18 rue Jean Jaurès.

Je m’appelle : Sœur Brigitte (Ruytoor), je suis née dans le Nord de la France, dans une petite ferme de cultivateurs-éleveurs, une famille catholique « pratiquante », je suis la plus jeune des « 4 filles de la maison ».

Dès mon plus jeune âge, j’ai ressenti l’appel du Seigneur pour lui consacrer toute ma vie dans la vie religieuse, bien sûr au moment de l’adolescence, j’ai remis cette « question » à plus tard… mais c’est sans regret que j’ai fêté mes 20 ans « au couvent ».

Toute ma vie professionnelle, j’ai exercé en tant qu’aide-soignante dans différents « EHPAD » (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

A 42 ans, ma Congrégation m’a permis de vivre deux années de ressourcement à l’Ecole de la Foi, à Fribourg en Suisse, cela m’a aidé à approfondir ma foi et à mieux connaître la Bible. Nous vivions en petites équipes internationales, cela m’a procuré toute une ouverture d’esprit…

A 48 ans, j’ai eu la chance d’être envoyée, toujours par ma Congrégation, en Mission en Centrafrique pour rejoindre une communauté de trois Sœurs de l’Alliance qui vivait là-bas, en pleine « brousse ». J’y ai résidé 5 ans, j’y garde un très bon souvenir…

A mon retour d’Afrique, j’ai vécu, en communauté avec deux Sœurs de l’Alliance, à Lodève, dans l’Hérault, près de Montpellier. J’y suis restée 14 ans. J’ai travaillé dans un EHPAD jusqu’à ma « préretraite », en effet, pour raison de santé, j’ai été obligée d’arrêter mon travail d’aide-soignante à l’âge de 59 ans !

Ce fut l’occasion d’avoir plus de temps pour m’investir au niveau de ma paroisse, principalement dans la vie liturgique… La communauté de Lodève a fermé « définitivement » le 31 août dernier, et j’ai été envoyée ici…

Souvent, dans cette région de la Haute-Saône,  le climat « extérieur » est moins chaud que dans l’Hérault, mais j’ai trouvé, à mon arrivée, la même « chaleur humaine » des habitants que dans le Sud de la France…

Maintenant, il me faut prendre le temps de découvrir ce « lieu-de vie », d’apprendre à connaître les Sœurs avec qui je vis, cette paroisse, les habitants de Luxeuil… Je suis contente d’être ici, avec vous pour cheminer ensemble œuvrant dans la vie l’Eglise locale, « pour la gloire de Dieu et le service des hommes. »

Sr Brigitte