Belle entrée dans le temps de l'Avent ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Belle entrée dans le temps de l'Avent !

Un chemin spirituel et fraternel vers le plus beau des cadeaux de Noël !

Du latin « adventus » signifiant « arrivée », l’Avent est le temps liturgique instauré par le pape saint Grégoire le Grand pour célébrer les 4 semaines avant Noël dans l’Église latine. Il permet de faire mémoire du triple avènement de Jésus-Christ: sa naissance à Bethléem comme Messie promis depuis le péché originel, mais aussi sa venue dans le cœur des Hommes et son retour dans la Gloire à la fin des temps.

LES ORIGINES DE L'AVENT

Au Vème siècle, l’évêque Perpet de Tours ordonne une période de jeûne similaire au Carême, 40 jours avant Noël à partir de la fête de Saint Martin le 11 novembre. Le temps de l’Avent est alors appelé « Carême de Saint Martin » et son ordonnance est confirmée en 581 par le premier concile de Mâcon. Ce jeûne cesse au XIIIème siècle avec le pape Urbain V mais persiste encore dans les Églises orthodoxes et catholiques d’Orient, comme un temps de pénitence appelé « Jeûne de la Nativité ».

Jusqu’au concile Vatican II en 1963, l’Avent reste essentiellement un temps pénitentiel avec des rites semblables à ceux du Carême, avant de devenir un temps d’attente et d’espérance jusqu’à l’avènement de Jésus parmi les Hommes. De plus, notre Avent ne dure plus 40 jours mais 4 semaines.

L’AVENT COMMENCE QUATRE DIMANCHES AVANT NOËL
EN 2023 LE PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT EST LE 3 DÉCEMBRE

Sa date de départ varie entre fin novembre et début décembre. Le premier dimanche de l'Avent s’appelle LEVAVI, le deuxième POPULUS SION, le troisième GAUDETE et le quatrième RORATE.

La couleur liturgique de ce temps est le violet comme celle du Carême, excepté le troisième dimanche dit de Gaudete (réjouissez-vous) qui est célébré en rose car le violet de l’Avent s’éclaircit du blanc de la Nativité qui approche dans la Joie.

ET POUR NOUS AUJOURD'HUI ?

L’Avent nous est donc bien offert comme un temps d’attente et de veille plein d’espérance, de joie, de paix et de fraternité. Or, aujourd’hui, notre monde semble nous inciter à tout survoler, tout vivre en accéléré sans nous laisser le temps de méditer l’instant ! Même le temps de l’Avent tend à devenir un temps d’effervescence de préparatifs plus matériels que spirituels, au risque de nous éloigner de notre essentiel de Chrétiens !

Quel Avent souhaitons-nous vivre ? Comment réussir à le vivre chrétiennement dans les tumultes de notre temps? Osons faire de notre Avent un temps de cheminement spirituel !

Alors, ce qui apparaît comme une démarche à contre-courant sociétal se révèle être le vrai chemin vers le plus beau des cadeaux de Noël. Ainsi, osons marcher ensemble vers Noël en ouvrant les portes d’un calendrier de l’Avent qui préparera notre coeur à accueillir la naissance de Jésus.

Proposé du 1er au 25 décembre en cliquant ici, chaque jour, un petit cadeau spirituel nous aidera à prendre le temps de construire notre cheminement de veille, unis dans l’attente et l’espérance d’un monde de fraternité et de paix entre les Hommes !

Message de l'Avent 2023 de Mgr Jean Luc BOUILLERET