Belle route vers Pâques ! — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Belle route vers Pâques !

Retrouvez ici les célébrations de la Semaine Sainte dans l'ensemble de notre doyenné, ainsi que diverses informations sur des événements organisés durant cette semaine.

Matinée Miséricorde

Ce temps en doyenné se déroule à la basilique de Luxeuil le samedi 23 mars de 9h à midi. Plusieurs ateliers vont permettre de circuler dans l'église et de vivre des approches différentes de l'amour de Dieu, de sa miséricorde et de son pardon.

►Tous les mercredis à 18h à la basilique il est possible de rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement du pardon.

► Recevoir le sacrement de la pénitence et de la réconciliation en catéchèse :
cliquer ici pour visualiser l'article du Père Emmanuel Barsu.

<-- Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ

Le dimanche des Rameaux marque la fin du Carême et l'entrée dans la semaine sainte, qui commémore la Passion et la Résurrection du Christ.

Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Le jour des Rameaux, les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur de la gloire royale et du sang versé. « Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » écrit saint Paul aux Philippiens (chapitre 2, verset 8).
Le rameau vert (buis ou olivier), qui est le signe de l’hommage rendu au Christ entrant triomphalement à Jérusalem, est aussi le signe d’une espérance : le bois de la Croix devient l’arbre de la vie, le bois sec refleurit et la vie triomphe de la mort.
Ce rameau, béni le dernier dimanche du Carême, dimanche des Rameaux, est emporté dans chaque maison comme un témoignage de la foi dans le Christ et dans sa victoire le jour de Pâques.

Tous les enfants catéchisés ou non sont invités à participer à une des célébrations avec un bouquet de buis décoré.

La messe chrismale

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques.

Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême, cette huile qui servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il bénit les autres huiles saintes : l'huile des catéchumènes et l'huile des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette année nous avons la joie d'accueillir dans notre basilique Monseigneur Bouilleret et tous les prêtres de notre diocèse pour la messe chrismale le mardi 26 mars à 10h30.
Vous êtes tous invités !

(Source CEF - Qu’est-ce que la messe chrismale ?)

Chemin de croix

Le chemin de croix est une méditation qui suit les étapes de la Passion du Christ, célébrée le 29 mars 2024 lors de l'office du Vendredi Saint.

Le chemin de croix nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus en 14 stations - étapes du chemin parcourues par Jésus lors de sa montée au Calvaire - et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements.

« Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », dit Jésus (Luc 9,23). Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour.

<-- Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

Le triduum pascal

Le Triduum pascal est littéralement "un espace de trois jours" qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, C'est le centre de gravité de l’année liturgique.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le "repos" du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger-->

Des oeufs de Pâques seront proposés avant et après les messes dominicales, vente au profit le l'enseignement catholique. Plus d'infos ici

Source CEF : D’où vient la coutume des oeufs de Pâques ?