Nouveaux arrivés — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Nouveaux arrivés

Nous accueillons le Père Jean François FRANCISCO doyen et le Père Michel DUQUET prêtre au service, dans le doyenné de Luxeuil. Ils seront envoyés en mission lors de la messe de doyenné le dimanche 24 septembre à 10h à la basilique. Bienvenue à tous les 2 !

       Je m’appelle Jean-François Francisco, j’ai 47 ans. Je suis d’origine portugaise mais né à Besançon où j’ai grandi et suivi des études en comptabilité et gestion. Après la profession de foi je me suis un peu éloigné de la pratique religieuse, mais le Seigneur, lui, ne s’est jamais éloigné de moi…

        Pendant mes années lycéennes, j’ai participé à un groupe de recherche vocationnelle proposé par le Service diocésain des vocations. Les partages avec d’autres jeunes, la découverte de la prière, les témoignages de prêtres heureux et aux missions variées, tout cela a éveillé en moi le désir de servir l’Eglise et notre monde comme prêtre.

        La prière et découverte la Parole de Dieu ont guidé mes pas d’homme et de croyant. L’Amitié avec le Christ est devenue fondamentale et le choix de le servir comme prêtre se dessinait petit à petit.

       Je suis alors entré au séminaire de Lyon pour un premier cycle d’études de 2 ans. J’ai aussi effectué une expérience en gendarmerie avant d’entrer en second cycle. J’ai été ordonné prêtre en 2005. J’ai débuté mon ministère à la paroisse de Maîche (2005), puis à la paroisse du Russey (2008), et je suis arrivé sur le doyenné des plateaux du Doubs (2015).

       Notre archevêque m’invite à prendre la suite du père Christophe Bazin sur le doyenné de Luxeuil, comme curé des 5 paroisses. Connaissant peu la Haute-Saône, j’ai hâte de découvrir ces nouvelles paroisses et de rencontrer ceux qui y vivent avec leurs joies et leurs peines, leur foi ou leur recherche.

      J’arrive avec beaucoup de confiance et de joie, en espérant vous rencontrer personnellement ! Je crois que le Ressuscité est présent partout, dans le cœur de ceux qui croient en lui. En effet, notre foi confesse cette belle réalité qui m’anime profondément : « chaque être humain est créé à l’image de Dieu ».

 

..............................................................................................................................................

 

 Je m’appelle Michel DUQUET et j’ai 69 ans. Ainé d’une famille paysanne du Haut-Doubs (7 enfants), j’ai fréquenté l’école primaire de mon village des COMBES, à 7 km de Morteau. Je suis parti en 6° à l’école St-Joseph de Besançon. Ayant entendu un appel à 13 ans, j’ai continué les études au petit séminaire de Maiche, puis de la Maitrise de Besançon.

 J’ai fait des études d’agronomie à DIJON (Promo 73-76). J’ai enseigné la phytotechnie à l’école d’agriculture de Levier pendant 6 ans. L’appel du Seigneur m’a incité à quitter mon travail pour entrer au grand-séminaire de Dijon (1983-1985). Un ami séminariste m’a fait connaitre la PRADO. J’ai continué mes études au séminaire du PRADO. Je vivais en paroisse dans le Beaujolais et je suivais les cours à la Faculté de Théologie de Lyon.

J’ai été ordonné prêtre en 1989. Je découvre la Haute-Saône en Août 1989, d’abord à Mailley, puis au presbytère de Gy. (1989-1994). Devenu formateur au Séminaire du PRADO, j’ai ouvert une nouvelle maison de formation à Chazay d’Azergues. Dans cette période (1994-1996) j’étais aussi aumônier des gitans pour le diocèse de Lyon.

     De retour dans le diocèse de Besançon, j’ai été curé de Pouilley les Vignes (1996-2001) puis des Rèpes à Vesoul (2001-2006), ensuite de Mouthe (2006-2015) et enfin de Maiche et du Russey. (2015-2023). En résumé, j’ai souvent été aux périphéries du diocèse, puisqu’on m’a proposé de venir à St-Sauveur. (104 km de Maiche et environ 180 km de Mouthe)

     Je serai heureux de faire votre connaissance. Partout où j’ai été envoyé, j’ai sympathisé avec les habitants, croyants ou non. La vie est belle pour qui risque la rencontre. Le Seigneur Jésus est venu en ami. Il enrichit les relations par sa présence discrète mais réelle.