Les Cinq Essentiels et le Processus de croissance spirituelle — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil) Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil)

Les Cinq Essentiels et le Processus de croissance spirituelle

 

Le mode de vie de Jésus

Jésus a vécu avec ses disciples selon un mode de vie que la première communauté chrétienne a poursuivi et que nous sommes appelés à vivre nous aussi. Regardons par exemple ce qui nous est dit de Jésus en Marc 1, 29-38.

  • Jésus prie seul ou avec d’autres, à la synagogue et ailleurs.
  • Jésus vit la fraternité : il est accompagné de quelques disciples, il se rend dans la maison de la belle-mère de Pierre... On observe aussi la familiarité de Pierre avec Jésus : « Tout le monde te cherche. » (Mc 1, 37.)
  • Jésus enseigne la foule et les disciples par ses paroles et ses actes.
  • Jésus est serviteur : il guérit, nourrit, console.
  • Jésus annonce la Bonne Nouvelle :  « Allons  ailleurs  dans  les bourgs voisins pour que j’y proclame aussi l’Évangile. » (Mc 1, 38.)

 
  La première communauté chrétienne

La première communauté chrétienne a suivi l’exemple de Jésus. « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières […] Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix selon les besoins de chacun. […] Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut. » (Actes 2, 42-47.)

Cette première communauté qui attire chaque jour des personnes qui se convertissent au Christ, vit ce que le Christ a lui-même vécu avec ses disciples, les 5 Essentiels de la vie chrétienne :

  • La prière
  • La fraternité, appelée ici la communion fraternelle
  • L’enseignement des apôtres, c’est-à-dire la formation
  • Le service : le partage pour répondre aux besoins de chacun
  • L’évangélisation : une communauté qui attire et va vers les autres

 

Vivre les cinq essentiels s’inscrit dans un processus de croissance spirituelle

La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, lieu de la croissance de la vie chrétienne, lieu du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. (Evangelii Gaudium28)

Page suivante cliquer Les Chantiers - Missionnaires

Partager ce contenu