1er dimanche de l'Avent
Chaque année, le temps de l’Avent vient réveiller notre foi et notre espérance. C’est le temps de l’attente, mais c’est aussi un temps pour se remettre en route…
En ce premier dimanche, le prophète Isaïe tourne notre regard vers le but de notre marche : la réalisation du projet de Dieu, lorsque tous les peuples seront rassemblés dans la paix et la lumière du Seigneur ! Jérusalem !
Son nom signifie « Cité de Paix » ! C’est bien vers cette Jérusalem Nouvelle que nous marchons, à la lumière du Seigneur !
Oui, l’Avent est bien le temps de l’attente… Mais attendre ne veut pas dire ne rien changer ! C’est le moment de nous réveiller : le Jour nouveau est tout proche !
En cette nouvelle année liturgique, nous retrouvons l’Évangile selon saint Matthieu, qui nous invite lui aussi à nous tenir prêts, à rester éveillés dans l’attente confiante du Seigneur : c’est à chaque instant de notre vie qu’il vient à notre rencontre.
Sommaire
- Quelle est la signification de l'Avent ?
- L’Avent dans la Bible
- 1er dimanche de l'Avent
- Lecture de la Parole
- Quelles couleurs pour les bougies de l'Avent ?
- Pour accompagner l'attente en famille
- Autour de la musique : "Missa Solemnis de Beethoven" et "Nada te turbe"
Quelle est la signification de l'Avent ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui de sa liturgie » .
La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)
L’Avent dans la Bible
Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays…».
Les lectures de l’Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».
Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».
De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.
(Source : Église catholique en France/CEF)
Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.
(Source : Diocèse de Paris)
1er dimanche de l'Avent
Avec l’Avent, voilà le temps de l’attente ! Mais qu’attendre ? Et si ce temps de veille était surtout celui de l’éveil ? Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, renouvelle pour nous le sens de l’Avent :
Le Jour du Seigneur - 1er dimanche de l'Avent par le Fr Didier Croonenberghs
Lecture de la Parole
- Lecture du livre du prophète Isaïe (Is.2, 1-5) - « Le Seigneur rassemble toutes les nations dans la paix éternelle du royaume de Dieu »
- Psaume 121 (122), (1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9) - « Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. »
- Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 13, 11-14a) - « Le salut est plus près de nous »
- Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44) - « Veillez pour être prêts »
(Source : AELF)
Quelles couleurs pour les bougies de l'Avent ?
L’Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l’Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques, donc violettes… sauf celle du troisième dimanche célébrant la joie où celle-ci est rose comme la chasuble du célébrant pour le dimanche de Gaudete*.
La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche, on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi, plus la fête approche, plus il y a de lumière.
Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
(Source : Aleteia)
* Gaudete, littéralement réjouir : ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Lexique Liturgie et sacrements - CEF)
Pour accompagner l'attente en famille
► Créer un calendrier de l’Avent sur mesure, un geste d’amour envers ses proches (Aleteia)
► Un quiz en 10 questions sur l'Avent (CFRT Jour du Seigneur)
► Sept idées pour vivre en famille le temps de l’Avent (Aleteia)
Autour de la musique :
"Missa Solemnis de Beethoven"
Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens. Que nous révèle un Beethoven de ce texte ? Lire l'intégralité du texte sur Narthex.fr
"Missa Solemnis de Beethoven"
"Nada te turbe"
« Que rien ne te trouble ô mon âme »... Un chant à méditer pour se préparer à Noël et aux Rencontres européennes de Taizé qui se tiendront à Paris du 28 au 31 décembre 2025.
Taizé - Nada te turbe
Nada te turbe nada te espante ;
quien a Dio tiene nada le falta.
Nada te turbe, nada te espante ;
sólo Dios basta.
Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ;
qui a Dieu ne manque de rien.
Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie...
seul Dieu suffit
(couplets solos)
Todo se pasa, Dios no se muda,
La paciencia todo lo alcanza.
En Cristo mi confianza,
y de Él solo mi asimiento ;
en sus cansancios mi aliento,
y en su imitación mi holganza.
Aquí estriba mi firmeza,
aquí mi seguridad,
la prueba de mi verdad,
la muestra de mi firmeza.
Ya no durmáis, no durmáis,
pues que no hay paz en la tierra.
No haya ningún cobarde,
aventuremos la vida.
No hay que temer, no durmáis,
aventuremos la vida.
Texte de sainte Thérèse d’Avila
Copyright : https://www.taize.fr/fr/




