22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (+1er s.)
Marie-Madeleine est l’une des Marie, dont nous parle les évangiles. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, dont Jésus avait chassé septdémons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. « Rabbouni, Maître », c’est son acte de foi. Le culte de Marie-Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.
Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes, et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l’éternelle joie, et tu pleures ? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Et je n’y suis pas mort, mais j’y repose, vivant pour toujours.
(Prière d’un moine inconnu du 13ème s.)
Source : Église catholique en France/CEF
Marie-Madeleine fera désormais l'objet d'une fête liturgique
(RV) La mémoire liturgique de Sainte-Marie Madeleine sera élevée au rang de fête dans le calendrier romain. La décision, voulue par le Pape François, est annoncée dans un décret de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements. Cette décision se situe dans le contexte ecclésial actuel qui impose une réflexion plus approfondie sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la miséricorde divine.
Dans un commentaire publié par L’Osservatore Romano, le secrétaire de la Congrégation, Mgr Arthur Roche, rappelle que dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem, saint Jean-Paul II met en relief le rôle particulier de Marie de Magdala. Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée «l'apôtre des Apôtres».
Pour Jean-Paul II, cet événement est révélateur de la volonté du Christ de transmettre la vérité divine aux femmes, sur un pied d'égalité avec les hommes. Le décret publié ce vendredi met donc en valeur l’importance des femmes dans la mission du Christ et de l’Eglise. Le Pape François, explique-t-on, a pris cette décision dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme, modèle authentique d’évangélisation, qui a tant aimé le Christ et que le Christ a tant aimée.
Lorsque Jésus lui dit : «Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père», c’est à toute l’Église que cette invitation s’adresse, pour qu’elle entre dans une expérience de foi capable de dépasser toute appropriation matérialiste et toute compréhension humaine du mystère divin. Ces mots ont une portée ecclésiale et constituent une leçon pour les disciples de Jésus afin qu’ils ne cherchent pas les certitudes humaines ou les titres mondains, mais la foi dans le Christ vivant et ressuscité. Voilà pourquoi la célébration liturgique de cette femme aura désormais le même caractère festif réservé à la célébration des apôtres dans le calendrier romain afin qu’elle soit un modèle pour toute femme dans l’Église.
Source : Radio Vatican - 10 juin 2016
Histoire de la Sainte-Baume
La grotte de la Sainte-Baume est le lieu ou sainte Marie-Madeleine passe les trente dernières années de sa vie en ermite, priant et faisant pénitence. Dès les débuts du christianisme, cette grotte et ses environs sont un lieu de recueillement où viennent prier des moines ermites. En 1254, saint Louis y fait un pèlerinage retentissant et peu après, Charles II retrouve les reliques de la sainte dans la crypte de Saint-Maximin. En 1295, les Dominicains s’installent à la Sainte-Baume. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est achevée en 1532. En 1793, un incendie et les pillages et profanations des révolutionnaires anéantissent tout à fait la Sainte-Baume. Ce n’est qu’en 1851 que les Dominicains reprennent la garde du sanctuaire grâce au Père Lacordaire.
Aujourd’hui la grotte est un lieu de pèlerinage, on y trouve les reliques de sainte Marie Madeleine. Du haut du Ciel, la fidèle amie du Seigneur demeure active dans sa prière d’intercession pour mener à Jésus tous les pèlerins qui le lui demandent.
► Pour en savoir plus : La Sainte-Baume, Roc de la Miséricorde
Source : Hozanna
En vidéo
Marie-Madeleine avec frère David Macaire, dominicain et Enguerrand Guépy, écrivain, émission 'la Foi prise au mot' KTO
Figure très attachante du Nouveau Testament, Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est celle qui est présente au pied de la Croix, à l'ensevelissement et à qui le Christ apparut pour la première fois, selon l'Évangile de Jean. Qui était-elle donc vraiment, cette femme dont la tradition nous dit qu'elle a fini sa vie dans la solitude sur les côtes de France ? Pourquoi est-elle encore aussi vénérée aussi bien à Vézelay qu'à la Sainte-Baume ? D'où vient cette fascination qui s'est traduite par l'écriture et la réalisation de nombreux romans et films conduisant parfois à des spéculations hâtives ? Pour en parler, Frère David Macaire, dominicain et prieur de l'Abbaye de la Sainte-Beaume et Enguerrand Guépy, écrivain, qui a publié un livre sur Marie-Madeleine cette année aux éditions de L'OEuvre. La Foi prise au Mot du 03/06/2012.
KTO TV - Marie-Madeleine




