2 février : Présentation de Jésus au Temple
Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Église célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation.
Depuis 1997, c’est aussi la Journée mondiale de la Vie consacrée.
Qu'est-ce que la fête de la Présentation du Seigneur ?
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.
On donne à cette fête plusieurs noms : Fête des lumières, chandeleur, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, et, en Orient : fête de la rencontre.
Source : Diocèse de Paris
2 février - Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem - (Fraternités Monastiques de Jérusalem)
Qui Étaient Siméon et Anne ?
Siméon est le vrai Israélite, juste et pieux, guidé par l'Esprit (comme les prophètes), attendant le Messie. Anne est la prophétesse âgée qui consacre son veuvage au Seigneur (véritable mari), le servant par le jeûne et les prières, nuit et jour. Chaque jour, les deux aînés accueillent des enfants différents pour accomplir le rite. Lorsque les parents de Jésus apparaissent devant eux, ils voient en leur Enfant le Seigneur annoncé depuis des siècles, la «lumière pour éclairer les nations».
Mes yeux ont vu ton salut
Anne est devenue veuve très jeune. Siméon avait attendu toute une vie la consolation d'Israël, après en avoir partagé la douleur et la désolation. Leurs yeux auraient pu être assombris par la souffrance, la solitude, la résignation, la lassitude. Ils auraient pu se tourner ailleurs, ils auraient pu être éteints, limités à ne voir que de près. Au lieu de cela, Siméon et Anne ont su attendre toute une vie.
Dans le récit de l'Évangile de Luc, le cantique de Siméon libère une résurgence de lumière de la profonde humanité d'un homme considéré comme très vieux, mais qui a un œil vif parce qu'il s'est laissé attirer. Il y avait beaucoup de gens et de docteurs de la loi dans le temple tous les jours, passant par les prières et les liturgies. Pourtant, seuls Siméon et Anne avaient les yeux capables de voir au-delà, non aveuglés par l'habitude et l'indifférence; des yeux qui ne cessent de chercher et de rêver.
Le Cantique de Siméon
Dans le temple, alors que Jésus s'offre à son Père, il s'abandonne aux mains des hommes. C'est le double mouvement de l'incarnation: le Fils entre dans le monde pour être un parfait adorateur du Père et pour répondre aux attentes des hommes.
Siméon prit Jésus des bras de Marie, bénit Dieu et dit le "Nunc dimittis", un hymne qui peut être comparé aux plus beaux psaumes, et qui est prié chaque jour dans l'office du soir. Maintenant, Siméon peut mourir en paix, car il a vu le signe promis, qui est le salut pour tous les peuples et pour Israël. Il peut maintenant faire pleinement confiance à Dieu, sachant que sa vie a un sens.
Dans l'hymne, il ajoute: «Il est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction». Le Christ fait tomber nos petites ou grandes idoles, nos masques et nos mensonges, il contredit la médiocrité tranquille, les fausses images de Dieu. Comme nous le rappelle le père Ermes Ronchi, c'est la résurrection de la noblesse qui est en chaque homme, même le plus perdu et le plus désespéré.
Source : Vatican News
Cantique de Syméon - Chant de la communauté de l'Emmanuel
La Chandeleur, fête de la lumière
Quarante jours après la Nativité, la Chandeleur vient clore le temps de l’attente messianique [1]. À quoi se réfère cette tradition ? Le point sur cette fête avec le P. Thierry Vernet, co-responsable du département "Judaïsme et Christianisme" au Collège des Bernardins.
► La Chandeleur est la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. Que signifie cette tradition juive ?
P. Thierry Vernet – Dans son Évangile, Luc insiste sur le fait que Marie et Joseph, en montant au Temple, respectent la loi de Moïse. Selon la loi juive, la jeune accouchée est en état d’impureté rituelle pendant quarante jours après la naissance d’un garçon – et quatre-vingts pour une fille – et doit offrir un sacrifice pour sa purification : un agneau ou, si elle n’en a pas les moyens, un couple de tourterelles. Le jeune ménage apparaît donc ici comme pauvre. Or, dans la Bible, les pauvres de Dieu sont ceux qui lui sont fidèles jusqu’au bout. Mais Luc associe à ce rite un autre rite : le rachat du premier né. Tout premier-né mâle appartient à Dieu et il faut le racheter symboliquement en offrant une certaine somme.
► La fête de la Présentation au Temple clôt le temps de l’attente messianique. Pourquoi ?
P. Thierry Vernet – Cette fête intervient quarante jours après la Nativité, car c’est le temps que Marie a attendu pour monter au Temple. Comme la naissance de Jésus, la Présentation au Temple marque la fin du temps de l’attente. Les témoins de la scène, Anne et Syméon, représentent ceux qui attendaient le Messie comme la consolation et la libération d’Israël. Ce jour-là, le Messie est présenté au Père, il est offert et reconnu. Désormais, Jésus peut entrer dans sa vie cachée et faire l’apprentissage de la vie d’homme à Nazareth.
► Comment cette fête est-elle célébrée ?
P. Thierry Vernet – La liturgie insiste beaucoup sur la lumière, annoncée par Syméon qui compare l’enfant à la « lumière des nations ». C’est pourquoi, la liturgie comprend une bénédiction des cierges et une procession de la lumière. D’ailleurs, le mot chandeleur vient du latin, candelarum, qui signifie chandelle. Cette fête nous invite à méditer sur le Christ, lumière, et à être nous-mêmes lumière pour le monde.
► Pourquoi fête-t-on aussi les consacrés ce jour-là ?
P. Thierry Vernet – Tous les personnages présents au Temple ce jour-là sont, à leur façon, consacrés : aussi bien les membres de la Sainte Famille qu’Anne et Syméon, qui ont tous les deux donné leur vie au Seigneur. Ce sont des beaux modèles de vies passées à attendre le Messie. Jésus inspire toujours des hommes et des femmes à lui offrir leur vie. C’est l’occasion de rendre grâce pour le don de la vie consacrée.
[1] Le temps de Noël, dans la liturgie, s’achève avec la fête du baptême du Christ. La tradition invite à garder les crèches jusqu’au 2 février.
(Propos recueillis par Agnès de Gélis - Source : Diocèse de Paris)
La Chandeleur, fête chrétienne ou fête païenne ?
La chandeleur avec Théobule
Journée mondiale de la vie consacrée
C'est le jour de la Présentation de Jésus au Temple que l'Église catholique a choisi pour se rappeler du don extraordinaire qu'est la vie consacrée, c'est à dire ces hommes et ces femmes, prêtres religieux, religieuses, qui ont choisi de rendre leur vie disponible pour annoncer le Royaume qui vient.
Le père Vincent Breynaert, membre de la Communauté du Chemin Neuf, Directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, explique ce que signifie pour l'Église et pour la société moderne le choix d'un célibat consacré à Dieu : un don de sa vie, de son cœur et de son intelligence au Seigneur pour que, lui, les rende au monde.
Il n'y aucune consécration à la vie religieuse qui ne soit pas source de joie ! Église catholique en France




