Le Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

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Le Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte

le temps pascal dure 50 jours durant lesquels on fête la résurrection du Christ dans la joie. Deux fêtes importantes marquent le temps pascal : L’Ascension (quarantième jour) célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père et la Pentecôte (cinquantième jour) marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le temps pascal ?

Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l’Octave de Pâques est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ».Le temps pascal, inauguré à la Vigile pascale, prolonge la célébration de la fête que l’on vient de vivre et ne fait qu’un avec elle.

Tous les dimanches constituant le temps pascal sont considérés comme « dimanche de Pâques » et non « après Pâques », et forment un seul et unique jour de fête, ou mieux “un grand dimanche”.

Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, reste allumé et l’Alléluia ne cesse de retentir. La couleur liturgique est le blanc, qui rappelle les vêtements des anges au matin de Pâques et ceux des ressuscités habitant la Jérusalem céleste (Ap 7, 9s).

(Source : Diocèse de Versailles - Église catholique en Yvelines)

L’Octave de Pâques

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

L´Octave de Pâques est constitué par les huit jours qui suivent le dimanche de Pâques. La pratique de l´Octave religieuse se retrouve déjà dans l´Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C´est Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Durant l´Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques ; la Préface, notamment, et des passages de la Prière eucharistique. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l´événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

Prendre du temps pour puiser à l´Essentiel d´un quotidien qui se répète. Huit jours durant. Nourriture intérieure, forces pour demain. Échapper à l´atrophie du stress, de l´inédit et du sensationnel. Sacré défi – défi sacré – que ce temps de l´Octave de Pâques !

(Source : Église catholique en France)


(Alléluia - psaume 117)

 

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde.

C’est saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

En 2024, elle a donc lieu le dimanche 7 avril. 


Qu'est-ce que la miséricorde de Dieu ? (KTO-TV)

La fête de la miséricorde a été instituée en 1985, tout d’abord pour le diocèse de Cracovie par son évêque, le cardinal Franciszek Macharski, puis pour quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le pape Jean-Paul II l’a étendue à toute la Pologne, à la demande expresse de l’épiscopat polonais. Le 30 avril 2000, deuxième dimanche de Pâques de cette année-là et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, il l’a élargie à toute l’Église. (Source : La Croix)


Alléluia - Messe de la Divine Miséricorde (Emmanuel Music)
 

 

L’ASCENSION DU CHRIST

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

En 2024, elle a lieu le jeudi 9 mai.

Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.


L’Ascension, c’est quoi ? (diocèse de Moulins)

  

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

Jésus, fils de Dieu fait homme, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ une trentaine d’années plus tard, sa présence terrestre s’achève avec l’Ascension. Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

L’Ascension fait en effet partie de l’événement inouï de Pâques : par sa mort et sa résurrection, Jésus a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu son Père pour vivre dans la gloire céleste.

Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens du firmament, de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu. A propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique précise que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis »…

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel. (Ac 1, 9-11) »

►Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

  

L'Ascension dans l'art

  • Les clefs d’une œuvre : « L’Ascension » de Rembrandt van Rijn

Cliquez sur l'image pour en savoir plus....


 

Pleinement Dieu et pleinement homme, le Christ rejoint le Père sous les yeux des apôtres. "L’Ascension" de Rembrandt, peinte en 1636, nous invite à la méditation de ce mystère : Jésus emporté avec son corps dans la lumière du Ciel.

Les disciples semblent plongés dans la nuit, comme dans un grand vide. Et pourtant, ils savaient qu’il partirait, Jésus les y avaient préparés : « Mais moi, vous ne m’aurez pas toujours » (Ac 1,9). Oui, ils le savaient, mais, après la douleur de la Passion, ils L’avaient vu revenir, ressuscité, le jour de la Pâque. Alors, pourquoi ne resterait-Il pas avec eux, continuer à les enseigner ? Leurs sentiments sont mêlés, car, si leur surprise est grande, paraît aussi la peur, peur de rester seuls, à nouveau, dans ce noir absolu et l’émerveillement devant cet événement incroyable.

(Source : Aleteia)

  • La revue Narthex.fr, vous fait découvrir l’Ascension à travers un tableau du peintre Le Pérugin, daté entre 1495 et 1500 : L’Ascension du Christ en présence de la Vierge et des apôtres.


(Une Ascension en fanfare ! L'image à la clé #3)

 

  

quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements. L’Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire.

Une Présence dans l'absence

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux disciples. L’Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel », c’est-à-dire que désormais, ses disciples devront faire le deuil d’un certain type de présence, d’une présence charnelle. Grâce à l’Esprit donné à la Pentecôte, ils vont expérimenter une nouvelle manière, pour Jésus ressuscité, de leur être présent. Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi.

La liberté des chrétiens passe par une prise de distance de la part du Christ. « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jean 16,7). Lui qui ne se laisse pas posséder ni étreindre ne s’impose pas davantage : il laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement.

Il fait de nous des témoins

Mais cette absence est en même temps forte d’une promesse et d’une invitation à la mission : « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

  

La Pentecôte

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l'Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance. (Pape François)

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France


(La Pentecôte - KTO-TV)

  

L'Esprit-Saint dans la liturgie

Le dernier samedi du Temps pascal, l’oraison d’ouverture de la messe nous fait demander : « Au terme de ces fêtes pascales, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de garder la Pâque de ton Fils présente dans toute notre vie. »

La célébration de la Pentecôte manifeste par les prières et par les textes de la liturgie comment garder la Pâque du Seigneur dans le fil des jours. L’une des deux prières d’ouverture de la messe de la veille au soir de la Pentecôte s’exprime ainsi : « Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce. » Le don de l’Esprit Saint nous a déjà été fait dans le baptême et cette demande ravive et actualise sans cesse ce don.

► Lire la suite sur le site Liturgie et sacrements de la CEF

  

Les sept dons de l’Esprit Saint

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France


La Pentecôte et les 7 dons de l'Esprit Saint (diocèse de Moulins)

  

La Pentecôte, un tableau du Greco

Ce tableau illustre la Pentecôte, c’est-à-dire la réunion des disciples au Cénacle cinquante jours après la résurrection du Christ. Le Greco (1451-1614) y peint une Pentecôte qui rassemble Église de tous les temps. Le tableau invite tous ceux qui le contempleront à accueillir l’Esprit saint de tout leur être.


La Pentecôte du Greco

  

Chantons avec glorious : Saint-ESPRIT

Viens Saint-Esprit, viens,
Ouvre le Ciel descends sur nous.
Viens Saint-Esprit, viens,
Feu éternel embrase-nous.
Viens Saint-Esprit, viens,
Touche la terre descends sur nous.
Viens Saint-Esprit, viens,
Amour du Père embrase-nous.


Saint-Esprit (Voici mon cœur) Glorious