4è dimanche de l'Avent
Il aura fallu 4 semaines pour que nous arrivions à « l'engendrement » de l'Emmanuel. Cette annonce déjà faite en Isaïe (7, 10-16), texte que nous lisons ce dimanche. En effet, toute la tradition chrétienne voit en cet écrit l'annonce prophétique du règne du Messie attendu.
L'évangile selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24) nous relate l’apparition de l'Ange du Seigneur à Joseph afin de lui expliquer le projet de Dieu et surtout qu’il ne craigne pas de prendre chez lui Marie, son épouse. Car, l’enfant qu’elle porte en elle vient de l’Esprit Saint.
SOMMAIRE
- Qu'est-ce que l'Avent ?
- Allumons la dernière bougie
- Lecture de la Parole
- Pour accompagner l'attente en famille
- Prenons le temps d'organiser la fête de Noël.
- Prier
- Berger de Dieu, réveille-nous
Qu'est-ce que l'avent ?
Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus = arrivée, avènement, qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?
La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)
Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.
(Source : Diocèse de Paris)
Allumons la dernière bougie
Les chrétiens allument la dernière bougie sur leur couronne de l’Avent.
Ces bougies sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. Chaque bougie symbolise une grande étape du Salut avant la venue du Messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève. La deuxième symbolise la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise. La troisième, la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu. Et celle que les croyants allument en ce dernier dimanche de l’Avent, est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Une cinquième bougie, blanche, peut être allumée le jour de la Nativité.
Rorate Cæli - Chant grégorien de l'Avent
Source : Aleteia
Lecture de la Parole
- Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 7. 10-16) « Voici que la vierge est enceinte »
- Psaume (Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6) « Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire ! »
- Lecture de la lettre aux Romains (Rm 1, 1-7) « Jésus-Christ, né de la descendance de David, et Fils de Dieu »
- Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24) « Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David »
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Les anges sont créés par Dieu. Leur nom signifie « messager ». Ce sont des êtres spirituels, ils n’ont pas de corps ; on ne peut pas les voir. Jésus les mentionne comme des êtres réels et actifs, qui veillent sur les hommes et sont sans cesse en présence du Père (Matthieu 18, 10). On les a représentés avec des ailes, pour montrer qu’ils sont des êtres célestes et non terrestres.
Avec les anges rendons gloire à Notre Père et allumons la quatrième bougie de l’Avent.
Pour accompagner l'attente en famille
► Réaliser une colombe en papier (Diocèse de Paris)
► Réaliser des décorations pour la maison (Diocèse de Paris)
► Des coloriages pour enfants à imprimer avant Noël (Aleteia)
► Plusieurs vidéos autour de la naissance de Jésus (Théobule) : La naissance de Jésus, Noël ! - Lc 2,1-20 - La question de Théobule : Pourquoi fête-t-on Noël chaque année ? - À toi la parole : Victoire et la joie d'être à la crèche !
Prenons le temps d'organiser la fête de Noël.
- Recherchons les horaires de messe pour la nuit de Noël ou pour le lendemain.
- Cherchons ce que nous pouvons faire encore pour préparer Noël.
Avec Théobule : Bonne Nouvelle / deux cousines, ainsi que quelques jeux à imprimer ou fabriquer
PRIER
Berger de Dieu, réveille-nous
Berger de Dieu, réveille-nous (Mannick, Jo Akepsimas et le choeur La Lyriade de Versailles)






