Saint Pierre et Saint Paul : piliers de l'Église
Une seule fête
Pierre, l’apôtre qui s’adressa aux fils d’Israël et Paul, l’apôtre qui fit entrer les païens dans l’Église en leur annonçant l’Évangile du salut, ont des missions distinctes mais complémentaires. Humainement très différents l’un de l’autre et malgré les conflits qui les ont opposés, ils ont vécu la communion fraternelle rendue possible par leur foi commune au Seigneur.
Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul.
Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu?" Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.
Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines.
Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime."
Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi."
Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église."
Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.
En un seul jour, nous fêtons la passion des deux Apôtres, mais ces deux ne font qu'un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication !
Saint Augustin - Sermon pour la fête des saints Pierre et Paul
Source : Nominis
Pourquoi le 29 juin ?
Saints Pierre et Paul sont célébrés dans l’Église catholique mais également orthodoxe et chez les chrétiens orientaux. Le 29 juin correspond à la date à laquelle les Écritures situent le martyre de Pierre, crucifié la tête en bas.
Les ordinations ont lieu à la fête de Saint Pierre et Saint Paul
L’Église catholique romaine est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins qui ont partagé la vie du Seigneur. Ils sont les « pierres vivantes » sur lesquelles est construite l’Église. Le 29 juin, jour de la fête de saint Pierre et saint Paul, est aussi le jour de la fête des prêtres, qui guident et accompagnent la communauté chrétiennes dans leurs pas. C'est pourquoi chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul.
Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.
Pour l'année 2025 : 90 prêtres seront ordonnés, répartis de la façon suivante :
64 prêtres diocésains ;
55 religieux et membres de communautés (5 d’entre eux étant déjà comptés parmi les 64prêtres diocésains) ;
1 membre de société de vie apostolique (MEP, dont 1 d’entre eux déjà compté parmi les 64 prêtres diocésains) ;
►Tout savoir sur les ORDINATIONS PRESBYTÉRALES 2025
Source : Église catholique en France - CEF
Bénédiction du pallium des nouveaux archevêques
Le 29 juin est aussi le jour où les archevêques métropolitains nouvellement nommés, reçoivent, à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pallium, petite étoffe de laine blanche ornée de cinq croix qui symbolise leur union avec le successeur de Pierre, portée sur la chasuble qui fut adopté par les papes entre le Ve et IXe siècle.
Cette fête qui a lieu en présence des évêques du monde entier, fait revivre en un certain sens « l’évènement de la Pentecôte : aujourd’hui, comme alors, la foi de l’Église s’exprime dans toutes les langue et veut unir les peuples en une seule famille », soulignait le pape François, le 29 juin 2013, à sa première messe et imposition du pallium. Depuis 2015, le Pape n’impose plus lui-même mais bénit les palliums qui sont désormais remis en public aux archevêques métropolitains dans leur pays respectif.




