27 juillet - Vè Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées
Le thème choisi pour 2025 est « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir » (Livre de Ben Sira le Sage, 14,2).
Léon XIV : « L'espérance redonne aux personnes âgées estime et affection ». Dans un message délivré à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le 27 juillet prochain, le Pape exhorte les anciens à persévérer avec confiance dans le Seigneur, tout en se laissant renouveler chaque jour par la rencontre avec Lui, dans la prière et dans la sainte messe. Il invite également les jeunes à bénéficier du témoignage des personnes âgées pour se projeter dans l’avenir avec sagesse.(Sources : Catéchèse & Catéchuménat / CEF & Vatican News)
Le communiqué du 4 février 2025 indique :
« Ces paroles, tirées du livre du Siracide, expriment la béatitude des personnes âgées et indiquent, dans l’espérance placée dans le Seigneur, le chemin vers une vieillesse chrétienne et réconciliée.
En cette Année jubilaire, la Journée, instituée par le Pape François en 2021, se veut une occasion de réfléchir à la manière dont la présence des grands-parents et des personnes âgées peut devenir un signe d’espérance dans chaque famille et communauté ecclésiale.
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie renouvelle à tous l’invitation du Pape François à célébrer la Journée dans chaque diocèse et à consacrer les célébrations du dimanche 27 juillet aux personnes âgées, en favorisant les visites et les rencontres intergénérationnelles.
Source : Catéchèse & Catéchuménat
Le Pape Léon XIV exhorte à une « révolution de la gratitude »
Jeudi 10 juillet, le Saint-Siège a rendu public le message du pape Léon XIV à l'occasion de la Ve Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Cette journée aura lieu le 27 juillet 2025 et a pour thème « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espérance ».
Dans son message pour la cinquième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le dimanche 27 juillet 2025, le pape Léon XIV appelle les chrétiens à « abattre les murs de l’indifférence dans lesquels les personnes âgées sont souvent enfermées ». Un appel vibrant à la responsabilité collective, signé le 26 juin et rendu public ce 10 juillet.
Intitulé « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir », le texte s’appuie sur plusieurs figures bibliques âgées - Abraham et Sara, Zacharie, Nicodème, Moïse - pour montrer que, même dans le déclin, Dieu redonne un sens à la vie. « Chaque fois, face à une réponse apparemment évidente, le Seigneur surprend ses interlocuteurs par une intervention salvatrice », écrit le Pape.
Les anciens : des témoins d’espérance
Pour Léon XIV, les personnes âgées sont les « premiers témoins de l’espérance ». Alors que le vieillissement démographique s’accélère, il y voit un signe des temps à discerner. « Le nombre croissant de personnes âgées nous invite à relire l’histoire à la lumière de l’avenir », affirme-t-il, plaidant pour une revalorisation de leur rôle dans la société et dans l’Église.
La vie ne se limite pas au présent, rappelle-t-il : « Embrasser une personne âgée nous aide à comprendre que l’histoire ne se consomme pas dans des rencontres fugaces, mais qu’elle s’inscrit dans la continuité des générations ».
Un hommage personnel
Très marqué par sa grand-mère Suzanne Fontaine, originaire de Normandie, le pape Léon XIV - de nationalité américano-péruvienne - lui rend un hommage appuyé. Décédée alors qu’il avait 24 ans, elle fut pour lui un modèle de foi, d’engagement et de tendresse. « Combien de fois nos grands-parents nous ont-ils transmis un héritage fait de mémoire, de persévérance, de vertu civique et de foi ! », écrit-il, en appelant à la gratitude.
Un Jubilé de la libération… de la solitude
Dans la perspective du Jubilé 2025, le Pape invite à faire de cette année un temps de libération pour les personnes âgées, en particulier de la solitude et de l’abandon. Il alerte : « Trop souvent, nos sociétés s’habituent à marginaliser une part précieuse de leur tissu social. » Il en appelle à un « changement d’attitude » et à « une responsabilité de toute l’Église ».
Dans la continuité du pape François, qui avait institué cette journée, Léon XIV exhorte à rendre visite aux personnes âgées isolées, « accomplissant ainsi un pèlerinage vers le Christ présent en elles ».
Espérance, amour, prière
« Nos corps sont faibles, mais rien ne nous empêche d’aimer, de prier, de nous donner », insiste le pape, reprenant les mots de François lors de l’Angélus du 16 mars dernier. À quelques mois de son 70e anniversaire, Léon XIV conclut : « En tant que personnes âgées, persévérons avec confiance dans le Seigneur ».
À ce jour, aucune messe présidée par le pape n’est prévue à Saint-Pierre pour cette journée, contrairement aux éditions précédentes. Les fidèles sont invités à la vivre dans leurs diocèses et leurs paroisses, en prenant soin de rencontrer les aînés isolés.
Source : KTO TV
Messe du Pape Léon XIV à l'occasion de la 5ème Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées
► Pour retrouver l'intégralité du message, cliquer ICI




