2è dimanche de l'Avent — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

2è dimanche de l'Avent

La bonne nouvelle de ce 2ème dimanche de l’Avent c’est que Dieu a un immense désir de nous sauver. Il ne se contente pas de nous appeler de loin. Il envoie des messagers qui sont ses proches. Ces messagers de Dieu ont pour mission d’annoncer le Christ. Tout au long de ce temps de l’Avent, nous sommes invités à accueillir sa parole et à nous laisser transformer par elle. Le Seigneur attend de nous une réponse qui soit à la hauteur de l’amour passionné qu’il nous porte. (Puiser à la Source)

SOMMAIRE

 

 

Lecture de la Parole

  • Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 11, 1-10) - « Il jugera les petits avec justice »
  • Psaume (Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 12-13, 17) - « En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.»
  • Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 15, 4-9) - « Le Christ sauve tous les hommes »
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12) - « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Méditation du deuxième dimanche de l'Avent A : convertissez-vous, le Royaume des cieux est proche

Le Père jésuite Flavien Zolabi nous introduit à la méditation avec les textes de ce deuxième dimanche du temps de l’Avent année A.

Chers frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche de temps de l’Avent de l’année liturgique A. Nous continuons résolument notre marche spirituelle vers la rencontre avec le Christ, qui vient nous sauver.

Les lectures qui nous sont proposées nous communiquent un message d’espérance et nous invitent à la conversion. En effet, dans la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe, c’est au peuple d’Israël au cœur rempli de désespoir à cause de ses péchés et de son infidélité à l’alliance que le prophète annonce un avenir meilleur. Il s’agit de la venue d’un roi sur qui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte du Seigneur. Ce roi-messie inaugurera une nouvelle ère, un nouveau royaume de justice et de paix, où l’ordre et l’harmonie perdus de la création seront rétablis. La foi chrétienne découvre en Jésus de Nazareth la réalisation de cette promesse que Dieu fit à son peuple à travers le prophète Isaïe.

Dans la deuxième lecture tirée de la lettre aux Romain, en s’adressant aux fidèles de Rome, juifs et païens convertis au christianisme, l’apôtre Paul les invite à la convivialité. Il les exhorte à comprendre que leurs différences ne doivent plus constituer une raison de discrimination ou de rejet réciproque, puisqu’ils sont tous habités par le même esprit du Christ, qui les a sauvés. Comme nous, chrétiens d’aujourd’hui, sommes loin de réaliser ce rêve de l’apôtre Paul ! En effet, nous assistons douloureusement çà et là à des divisions déconcertantes aussi bien entre les chrétiens des sensibilités différentes qu’entre les chrétiens des mêmes communautés. Nous nous rendons compte, alors, combien nous avons encore et toujours besoin de la conversion pour vivre tous en enfants d’un même père, rachetés par le même Sauveur. Et, c’est justement cet appel à la conversion que nous entendons de la bouche du plus grand des prophètes, Jean le Baptiste, dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Dans le désert de Judée, Jean Baptiste proclame: «convertissez-vous, car le Royaume de cieux est tout proche». Le désert où Jean Baptiste proclame son message de conversion évoque sans doute nos différents milieux ordinaires de vie. Dieu ne cesse de nous rejoindre dans la réalité de notre existence, pour nous parler, nous réveiller, nous inviter à retourner vers lui. Nous convertir signifie justement abandonner la mauvaise direction sur laquelle nous nous engageons par nos divisions, nos égoïsmes, nos indifférences, nos péchés, pour prendre le chemin vers Dieu. Le chemin de l’unité, du don de soi, de l’amour. Certes, la conversion est un programme qui dure toute notre vie. Mais l’appel de Jean Baptiste, le précurseur, est pressant pour nous en ce temps de l’Avent où nous sommes appelés à ouvrir généreusement notre esprit et notre cœur au Christ qui vient à notre rencontre. Ne soyons pas sourds à cet appel, chers frères et sœurs. Car, c’est dans la mesure où nous arriverons à écouter cette voix du précurseur, dans la mesure où nous nous laisserons attirer vers Dieu, que nous pourrons nous aussi, à notre tour, être des messagers authentiques du Seigneur pour nos frères et sœurs dispersés à travers le monde.  Amen. 

Source : Père jésuite Flavien Zolabi- Vatican News

 

 

 

Rendons grâce au Seigneur pour son amour en priant avec la première Préface de l’Avent :

Vraiment il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.

Car il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir à jamais le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi.

 

Pour prier avec un chant : « Coeur sacré merveille de l'amour »


Coeur sacré, merveille de l'amour - Chantons en Église

Source : Catéchèse & Catéchuménat / CEF

 

Pour accompagner l'attente en famille

Anges en 3D, cartes à colorier et chants de Noël

♦ Théobule : "L'ange à Nazareth"

Comme toutes les jeunes filles d'Israël, Marie attend le Sauveur qui va libérer son peuple ! Elle l'imagine probablement comme un grand roi ou un vaillant chef militaire. Mais, surprise de Dieu, le Sauveur sera son enfant, alors qu'elle n'est même pas encore mariée à Joseph !
- dans 🎞️ les vidéos, nous assistons à la visite de l'ange à Nazareth, dans la maison de Marie.
- sur 📝 la fiche à imprimer, nous trouvons une méditation, une prière et des activités pour, nous aussi, comme Marie, répondre "oui" quand Dieu vient nous visiter, ainsi que la troisième pièce à coller su
r l'arbre de Noël.

Le Männele de la saint Nicolas : 

Une tradition alsacienne à l’honneur pour la fête de saint Nicolas ce 6 décembre : les Manneles, ces délicieuses brioches en forme de bonhomme.
En Alsace, le 6 décembre, tous les enfants attendent avec impatience la venue du bon saint Nicolas, accompagné de Hans Trapp, le redoutable père fouettard local. Les enfants préparent un bol d’eau et quelques carottes à l’intention de l’âne qui le porte pendant sa longue tournée. En échange, ils reçoivent un männele, petite brioche en forme de bonhomme, faisant ainsi référence soit à saint Nicolas lui-même, soit aux petits enfants dont la légende raconte qu’ils ont été découpés en morceaux par un terrible boucher puis ressuscités par le grand saint. Les enfants sages entonnent cette chanson traditionnelle :

« Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers, je serai toujours sage comme une image,
j’apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons ».

(Source : Aleteia - Pour en savoir plus sur Saint Nicolas)

 

Le temps de Noël en quelques dates !

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : jeudi 25 décembre 2025
  • La Sainte Famille : dimanche 28 décembre 2025
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : jeudi 1er janvier 2026
  • Épiphanie : dimanche 4 janvier 2026
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : dimanche 11 janvier 2026

Partager ce contenu