24 juin - Nativité de Saint Jean-Baptiste — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

24 juin - Nativité de Saint Jean-Baptiste

Le 24 juin, l’Église fête la naissance de saint Jean-Baptiste, le fils d’Élisabeth et de Zacharie, six mois exactement avant celle de Jésus. Avec cette fête, l’Église invite ses enfants à se mettre à l'école de celui a tressailli d'allégresse dans le sein de sa mère, qui a baptisé Jésus dans les eaux du Jourdain et qui l'a désigné comme l'Agneau de Dieu. (La Croix)

SOMMAIRE

 

Que fête l’Église le 24 juin ?

Le 24 juin, dans le calendrier romain, se trouve la fête de la nativité de Jean Baptiste, érigée au rang de solennité depuis la dernière réforme liturgique. Les saints sont habituellement fêtés à la date de leur mort, leur « naissance au ciel ». Fils d’Élisabeth, la cousine de Marie, et de Zacharie, Jean le Baptiste est le dernier prophète, celui qui prépare la venue du Christ. Lui qui est par ailleurs également fêté le 29 août dans le calendrier liturgique, jour où l’Église se remémore sa « décollation », son martyre sur ordre du roi Hérode Antipas, se voit accorder un traitement de faveur partagé uniquement par Jésus (le 25 décembre, à Noël), et Marie (8 septembre, nativité de la Vierge).
Source : La Croix

 

Qui est Saint Jean-Baptiste ?

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce.

À Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue." (Illustration Anne Floc'h)

À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l'incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l'ange à Marie, comme le signe que 'rien n'est impossible à Dieu' (Lc 1, 37)... (Angelus - Benoît XVI - le 24 juin 2012)

Source : Nominis

« Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des prophètes. 
Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir Dieu. 
La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. 
Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi. »

(Saint Augustin – Sermon sur la naissance de Jean-Baptiste)

  

Quels sont les attributs de Saint Jean-Baptiste ?

Saint Jean-Baptiste est représenté en ermite, vêtu de peaux de bêtes. Ses attributs sont la croix, et l'agneau, à cause de la phrase qu'il prononça lorsqu'il vit Jésus : « Voici l'agneau de Dieu ».

  

Ermite, prédicateur et baptiste

Devenu adulte, Jean se retire dans le désert et mène une vie ascétique. D’après Matthieu, il se nourrit de « sauterelles et de miel sauvage » (3, 4) et porte un vêtement fait de poils de chameau. C'est là qu’il commence son activité de prédicateur, où il annonce et prépare la venue du Messie.

Il pratique aussi le rite du baptême, au bord du Jourdain, et est entouré de nombreux disciples à qui il annonce la venue prochaine du Messie. Après la découverte des manuscrits apocryphes de Qumran, certains historiens ont été tentés de rapprocher Jean-Baptiste du courant essénien. Il est vrai que les Esséniens forment un courant religieux en rupture avec les enseignements du Temple et qui pratique le rite du bain. Néanmoins, les études actuelles montrent qu’il existe de nombreuses divergences entre la pratique religieuse de Jean et celle des Esséniens, ce qui réfute l’hypothèse d’une appartenance à ce courant.

Le moment clé de la vie de Jean-Baptiste est sa rencontre avec Jésus, qu’il baptise dans les eaux du Jourdain. Cet événement marque la fin de la prédication de Jean car il reconnaît en Jésus le Messie annoncé

   

Pourquoi la naissance de Jean est-elle célébrée à cette période de l’année ?

Si Jean, dernier prophète, est appelé « le précurseur », en ce qu’il connaît le Christ dès avant leurs naissances respectives, au moment de la visitation de Marie à Élisabeth, il n’est pas l’égal de Jésus. « Le Christ est plus qu’un homme, car il est l’Homme-Dieu, déclare saint Augustin. Jean est un grand homme ; mais pour exalter Dieu, cet homme devait s’abaisser. » La date choisie pour fêter la naissance de Jean n’est donc pas due au hasard. Le 24 juin, peu après le solstice d’été, les jours commencent à raccourcir, faisant écho à la parole du Baptiste parlant du Christ : « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean, 3,30).

Source : La Croix

  

Mort de saint Jean-Baptiste

« Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste » (Mc 6, 25)

Le 29 août, la Liturgie fait mémoire du martyre (la décollation) de saint Jean le Baptiste, précurseur du Messie Jésus. Cette célébration met en relief son témoignage envers la personne du Christ, l'Agneau de Dieu qu'il a annoncé, désigné et précédé. Il est la voix qui a rugi dans le désert, préparant la route au Messie qu'il a baptisé dans les eaux du Jourdain, pour satisfaire sa demande de devenir solidaire avec toute l'humanité. Seule la condamnation à mort parvint à réduire au silence la voix puissante du dernier prophète de la première Alliance, devenu le premier messager du Christ et de son Évangile.

Le Royaume de Judée est, à l’époque de Jean-Baptiste, sous occupation romaine. La Galilée est gouvernée par Hérode Antipas qui, exacerbé par les critiques de Jean à l’encontre de son mariage avec la femme de son frère, le fait arrêter à Machéronte, près de la mer Morte.
 
Craignant une rébellion et ne supportant pas les reproches que Jean lui fait sur son union avec Hérodiade, mais aussi à la demande de la fille de celle-ci, Salomé, il le fait décapiter lors d’un banquet. Sa tête est alors présentée sur un plateau, avant que ses disciples ne la réclament.

Source : Le Jour du Seigneur

   

Prière à Saint Jean-Baptiste

Ô bienheureux Jean,
toi qui as baptisé le Fils de Dieu,
tu étais rempli de l’Esprit Saint
avant même d’être enfanté.
Et tu reconnaissais Dieu
avant que le monde ne l’ait connu.
Tu as reconnu la Mère de ton Dieu
avant que ta mère l’ait saluée.
Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen.

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109)

  

D’où est venue la tradition de faire des feux pour la Saint-Jean-Baptiste ?

Les feux à l’occasion du solstice d’été précèdent historiquement le christianisme. Il s’agissait d’une fête païenne célébrée notamment chez les Celtes et les Romains pour bénir les moissons, célébrer le jour le plus long de l’année et donner victoire à la lumière du feu sur les ténèbres de la nuit.

Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd’hui célébrée à travers le monde à quelques jours du solstice d’été avec de grands feux de joie.

 

Partager ce contenu