La catéchèse — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

La catéchèse

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Vous vous posez des questions sur le caté ? Voici un espace dédié aux parents qui souhaitent en savoir plus avant d’inscrire leur enfant au catéchisme.
(Source : CEF)

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

 

 

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés :

Les enfants peuvent étudier un texte d’Évangile et l’illustrer, par exemple, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Eglise.


 

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »                  Abbé Roger LAURENS, prêtre à Albi


 

À quel âge aller au catéchisme ?

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, dans notre diocèse, au niveau de la classe du CE2.

La première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire, en prenant contact avec le responsable paroissial. Avant le catéchisme, nos paroisses proposent pour les petits enfants, à partir du CP, des rencontres d’«Éveil à la foi».

La catéchèse ne s’arrête pas au catéchisme : les formes varient avec l’âge. À partir de la classe de quatrième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée.

La catéchèse s’adresse aussi aux adultes, quel que soit l’âge. Elle accueille et accompagne les adultes qui souhaitent cheminer dans la foi et engager leur vie chrétienne au service de l’Evangile. La catéchèse des adultes se met au service de ces personnes avec leurs questions, leurs doutes et leurs joies pour leur permettre de progresser en humanité sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Eglise.

Pour reprendre les mots de Jean-Paul II, le but de la catéchèse, c’est de mettre la personne en intimité avec Jésus-Christ.


 

Qu'est-ce que l'éveil à la foi des 3-6 ans ?

  • Pourquoi faire de l'éveil à la foi ?

Les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient.

L’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Les enfants ont des questions (pas toujours formulées), parfois relayées par les parents : « Qui sont les amis de Jésus ? », « Quand on meurt, c’est pour longtemps ? », « Pourquoi il y a des méchants ? », « Que c’est beau ! »…

Les propositions doivent être variées et adaptées pour que les enfants découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur petit. Leur présence aux rencontres est essentielle et permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.

  • Ce qu'en disent les évêques...

D’après le site de la conférence des évêques de France, "Cette expression concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables".


 

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.) Des permanences d’inscription sont souvent organisées dans les paroisses au cours du mois de septembre.

La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses. Il existe cependant de plus en plus de paroisses où l’accueil des enfants se fait à plusieurs moments de l’année. La date d’inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l’enfant ni pour les parents.Le rythme des rencontres et les dates sont très variables d’une paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine le mercredi matin, une demi-journée tous les quinze jours ou par mois. Afin de permettre aux enfants d’allier le catéchisme à d’autres activités, les paroisses se sont adaptées, en proposant des rencontres en soirée, le mercredi, le samedi, voire le dimanche. Un planning des rencontres peut être proposé en début d’année. Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des enfants » ou « messe des familles » ou des temps animés pour les enfants à partir de lectures bibliques, où les enfants peuvent vivre avec leurs amis du même âge ce temps important de la vie des croyants. C’est une chance pour eux.

Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l’expérience de la communauté paroissiale.

 

Ma commune : c'est quelle paroisse ? 

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant, cliquez sur l'onglet de votre paroisse :

1-Notre-Dame de la Motte de Vesoul
2-Val de l'Ognon et de la Linotte          3-Pays Riolais
4-Saint-Aignan de Noroy-le-Bourg          5-Saint-Etienne de Scey-Val de Saône
6-Saint-Martin de Saulx-Colombier          7-Sainte-Anne Mailley-Vellefaux


 

Catéchèse et cheminement vers les sacrements

Constat

On assiste à une diversité de parcours chez les enfants. Ils débutent la catéchèse à des âges très différents et avec une maturité de foi variable.

Réflexion

Dans ce contexte, il est nécessaire de pouvoir ajuster à ces différences et de proposer des itinéraires adaptés qui s'ajoutent à la catéchèse ordinaire pour cheminer vers les sacrements du Baptême ou de l'Eucharistie.

Orientations

Les groupes rassemblent les enfants par classe d'âge. Pour cheminer vers un sacrement, les enfants concernés bénéficieront de temps spécifiques (par exemple plusieurs temps forts au cours de l'année).

Les enfants recevront habituellement le sacrement de l'Eucharistie au cours de la deuxième année de catéchèse. Cependant, on accueillera les demandes particulières des familles, au discernement du curé et de l'équipe des catéchistes.

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est proposé au moins une fois par an à tous, catéchistes, parents et enfants dès l'âge de raison (cf. Code de droit canonique, can. 989).

(Nouvelles orientations catéchétiques 2022 - Diocèse de Besançon)


 

À la rencontre de Jésus

Des réponses à 35 questions sur le caté, (à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous) :


 

 
 

à lire aussi