31 mai : La visitation de Marie à sa cousine Élisabeth
La fête de la Visitation rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Malgré son grand âge, Élisabeth était à six mois de grossesse et allait avoir un fils, Jean-Baptiste, dernier prophète, qui va préparer et annoncer la venue du Messie.
Sommaire
- Quel est le sens de la fête de la Visitation ?
- Pourquoi fêter la Visitation ?
- Évangile de la Visitation
- Pourquoi prier Marie ?
- Prière à Marie qui défait les nœuds
- Le tableau
- La femme de l'Apocalypse
- Les nœuds, un thème unique et universel
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »
Quel est le sens de la fête de la Visitation ?
Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d'un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus.
Contemplons cette scène de la Visitation. N'est-elle pas le prototype de toute rencontre authentique ? Car notre vocation est bien de nous porter mutuellement cette Bonne Nouvelle : oui, en Jésus, Dieu a établi sa demeure parmi nous. Mais comment le pourrons-nous, si nous nous fermons à l'Esprit et à sa mystérieuse fécondité ? Alors, à la suite de Marie et d'Élisabeth, osons croire que Dieu peut faire merveille dans nos vies. Ouvrons-nous à sa présence agissante, pour connaître ce tressaillement d'allégresse qui fut celui de Jean Baptiste.
(Source : Croire - La Croix)
Pourquoi fêter la Visitation ?
La scène de la Visitation dans l’Évangile de Luc (1, 39-55) peut être lue comme une mise en mot du plus grand des dons de Dieu aux hommes et femmes de désir. Dieu donne son Fils pour leur plus grande joie.
Pourtant, cette irruption de vie n’aurait jamais dû se produire. Une Vierge et une vieille femme stérile ne peuvent pas humainement enfanter ! Néanmoins, ces deux femmes, cousines de sang et de désir, vont donner la vie par la grâce du Seigneur lui-même.
Hier comme aujourd’hui, Dieu donne la vie et comble les attentes de ceux qui l’espèrent contre toute espérance ; ce don de la vie a un visage en Jésus-Christ, pour la plus grande joie de la famille humaine et celle de Dieu.
(Source : Croire - La Croix)
Évangile de la Visitation
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Lc 1, 39-45)
Les premiers mots d’Élisabeth sont entrés dans la prière du " Je vous salue Marie "
"Je vous salue Marie, pleine de grâce Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort." Amen
La réponse de Marie est le cantique du Magnificat :
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
"Dans le récit évangélique, la Visitation suit immédiatement l'Annonciation : la Sainte Vierge, qui porte en son sein le Fils conçu par l'œuvre de l'Esprit Saint, rayonne autour d'elle de grâce et de joie spirituelle. C'est la présence de l'Esprit en elle qui fait tressaillir de joie le Fils d'Élisabeth, Jean, destiné à préparer la voie au Fils de Dieu fait homme." Jean-Paul II
Source : Le pèlerin
Pourquoi prier Marie ?
La dévotion à Marie est l'une des plus importantes pour les catholiques à travers le monde. Sophie Binggeli, enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame nous explique pourquoi prier Marie.
Pourquoi prier Marie ? (Diocèse de Paris)
Prière à Marie qui défait les nœuds
C’est le Pape François, du temps où il était encore simple jésuite, qui est à l’origine de la dévotion pour « Marie qui défait les nœuds ». En 1983, cette image de la mère de Jésus impliquée dans la résolution des difficultés terrestres l’a bouleversé et il y est resté très attaché. Il offrait régulièrement des reproductions de cette peinture à ces visiteurs avec cette belle prière à Marie.
Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu,
pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père et le malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges.
Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés.
Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffe ma vie.
Ô vous, ma Mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au Seigneur.
Sainte Marie, mère de Dieu et ma mère, avec un cœur maternel vous défaites les nœuds qui entravent ma vie ;
je vous demande de recevoir entre vos mains ce nœud que je vous présente ;
je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquels me retient mon ennemi, Satan.
Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie,
et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu.
Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je le louerai en toutes choses, je le garderai dans mon cœur et pourrai le servir, toujours,
en la personne de mes frères. Amen.
Source : Aleteia
Le tableau
De facture classique, le tableau de Marie qui défait les nœuds a été peint en 1700 par Johann Melchior Schmidter.
Il aurait répondu à une commande du Père HA von Langenmantel, pour son église de St Peter am Perlach à Augsbourg en Allemagne. Celui-ci voulait faire mémoire de la réconciliation d’un couple de sa famille : Wolfgang et Sophie von Langenmantel, sous forme d’un ex-voto.
La femme de l’Apocalypse
Marie est représentée selon la description qui est faite d’elle dans l’Apocalypse de St Jean (chapitre 12) : “ Un grand signe est apparu dans le ciel, une femme, revêtue de soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ”.
La Vierge Marie est située entre le Ciel et la Terre pour signifier sa place, entre Dieu et les hommes. Sa tête inclinée indique que son oreille droite est tournée vers la Parole de Dieu. Son oreille gauche, inclinée vers la terre, est attentive aux supplications des hommes.
L’œuvre révèle un détail très tendre et fondamental : Marie qui défait les Nœuds est enceinte. Sous son bras droit et son manteau on distingue son ventre gonflé. La couleur de sa robe, rouge, veut dire que l’accouchement est proche: Jésus est sur le point d’arriver.
Les nœuds, un thème unique et universel
Le tableau serait inspiré d’une méditation de St Irénée : « Eve par sa désobéissance, fit le nœud du malheur pour l’humanité ; alors qu’au contraire, par son obéissance, Marie le dénoua… » C’est d’ailleurs probablement la seule image où l’on voit Marie travailler activement « de ses mains ». Cela sous-entend que son action est non seulement spirituelle, mais aussi concrète.
Les anges sont très actifs dans le tableau : L’un d’eux présente à Marie le ruban tout encombré de nœuds. Ils symbolisent nos péchés et nos difficultés quotidiennes. Un autre ange montre le ruban rendu lisse par Marie ; tourné vers le spectateur, il semble dire : « voyez ce qu’Elle peut faire. Vous aussi, ayez confiance ! »
C’est cela qui attire les foules au pied du tableau ; Touchée par le long ruban dénoué par la Vierge, la piété populaire lui a donné le nom de « Maria Knottenlöserin », littéralement « Marie, celle qui défait les nœuds ».
Source : Site officiel de Marie qui défait les nœuds !




