3è dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete
SOMMAIRE
- Quelle est la signification de l'Avent ?
- Pourquoi du rose pour le 3ème dimanche de l'Avent ?
- Lecture de la Parole
- Pour accompagner l'attente en famille
- « Viens Seigneur, ne tarde plus ! »
- Prier
- Le temps de Noël en quelques dates !
Quelle est la signification de l'Avent ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui de sa liturgie » .
Pourquoi du rose pour le 3ème dimanche de l'Avent ?
La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'Avent est le violet. Mais, ce jour du 3ème dimanche de l'Avent, les ornements peuvent être rose !
D'ailleurs la couronne de l'Avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche.
* Gaudete (réjouissez-vous) : Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église.
(Source : Lexique CEF Liturgie & Sacrements) - (Source : Croire - La Croix)
Question du jour : Que trouve-t-on entre le blanc et le violet ? Entre la fête et la pénitence ? Du rose et de la joie ! Ce 3e dimanche de l’Avent est en effet celui de « Gaudete », de la joie. Ce dimanche-là, nous pouvons voir les prêtres célébrer la messe vêtus d’une chasuble rose.
La couleur de l’aurore
L’occasion est à ne pas rater, car elle ne revient que deux fois dans l’année. La deuxième étant le 4e dimanche de Carême, celui de Laetare. Dans les deux cas, l’Eglise fait entrevoir la joie qui se prépare : la Nativité, et la Résurrection du Christ. Le rose est la couleur de l’aurore : dans le désert à cet instant, la nuit noire enveloppe encore tout mais à l’horizon une couleur rosée qui se répand annonce la venue d’une lumière éblouissante !
“Soyez dans la joie !”
La joie, gaudete, est d’ailleurs le premier mot de l’introït de ce 3e dimanche de l’Avent : “Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est”. Ce qui signifie : “Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche”.
Gaudete, la joie d’un Dieu qui se fait proche
Gaudete, cette joie qui monte, c’est la joie chrétienne, la joie de voir le Christ qui se fait homme parmi les hommes :
“Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu’il est un père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. […] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer. C’est seulement ainsi que l’on comprend l’allégresse sereine des martyrs jusque dans l’épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C’est un sourire sans offense, qui console…”
Saint Jean-Paul II lors de son angélus du 3e dimanche de l’Avent en 2003
Gaude ! Réjouis-toi par le chant !
De nombreux chants de l’Avent nous invitent à nous réjouir de la venue du Sauveur, et reprennent l’antienne latine “Gaude”. Un exemple avec l’hymne médiévale ci-dessous réharmonisée par Zoltan Kodaly en 1943 !
Veni Veni Emmanuel
(Source : Jeunes-cathos)
Lecture de la Parole
- Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 35, 1-6a. 10) « Dieu vient lui-même et va vous sauver »
- Psaume (Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10a) « Viens, Seigneur, et sauve-nous ! »
- Lecture de la lettre de saint Jacques (Jc 5, 7-10) « Tenez ferme vos cœurs car la venue du Seigneur est proche »
- Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 2-11) « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Pour accompagner l'attente en famille
► Trois modèles de crèche à fabriquer (Diocèse de Paris)
► Des grains de blé pour la sainte Barbe (Aleteia)
► Plusieurs vidéos autour de Joseph et l'ange du Seigneur (Théobule) : "Joseph et l'ange du Seigneur (Mt 1,18-24)" - Selon Blanche : "Joseph, Blanche et l'ange dans la nuit" - La question de Théobule : "Pourquoi dit-on que Joseph est un homme juste ?"
► Les lumignons de sainte Lucie (Aleteia) :
L’Église fête sainte Lucie, vierge et martyre en Sicile, ce dimanche 13 décembre. L’occasion de fabriquer des petits lumignons avec les enfants.
Sainte Lucie vivait à Syracuse, en Sicile, au IVe siècle. Elle était issue d’une famille noble. Son père voulait la marier de force mais Lucie refusa car elle avait décidé de se consacrer à Dieu et aux plus pauvres. La nuit, elle apportait des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait sombre, elle avait besoin de bougies pour s’éclairer. Mais comme elle portait de la nourriture et de l’eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua donc une couronne, sur laquelle elle fixa des bougies. C’est pourquoi, outre son prénom (lux signifie lumière en latin) on associe sainte Lucie à la lumière.
(Source : Aleteia)
Les lumignons en papier plié
« Viens Seigneur, ne tarde plus ! »
Nous sommes impatients que Dieu vienne faire l’impossible dans nos vies. Oui, qu’il vienne dénouer les situations compliquées, qu’il nous libère, qu’il nous rende la joie et la paix ! Qu’il vienne aussi dans notre monde crucifié par les violences et les guerres.
Il y a un temps pour tout. On prie parfois en gémissant. On peut aussi prier dans le souffle de l’espérance. « Seigneur, fais lever sur terre la splendeur de ta gloire ! » Avons-nous foi en la capacité de Dieu à changer nos cœurs, à transformer le cœur des orgueilleux et des brutes ? Rien n’est impossible à Dieu ! Quelle est mon espérance ? « Heureux ceux qui croient à l’accomplissement de la Parole ! »
La schola des Dominicains chante de tout son cœur nos espérances. Joignons-nous à elle et reprenons ce refrain : « Viens Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le temps de ton retour ! »
(Source : Avent dans la ville)
Viens Seigneur ne tarde plus - Frères dominicains (Avent dans la ville)
Prier
Le temps de Noël en quelques dates !
Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :
- Noël : jeudi 25 décembre 2025
- La Sainte Famille : dimanche 28 décembre 2025
- Sainte Marie, Mère de Dieu : jeudi 1er janvier 2026
- Épiphanie : dimanche 4 janvier 2026
- Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : dimanche 11 janvier 2026





