29 juillet : Sainte Marthe, disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)
Le Pape François établit leur mémoire au 29 juillet. Le décret du 2 février 2021 de la Congrégation pour le Culte Divin souligne «l'important témoignage évangélique» offert par la famille «pour accueillir Jésus, l'écouter, et croire qu'il est la résurrection et la vie». (Nominis)
Marthe signifie en araméen "dame, maitresse de maison".
Sainte Marthe est la patronne des maîtresses de maison.
Sainte Marthe de Béthanie, est une sainte contemporaine de Jésus, disciple du Seigneur. On la rencontre à plusieurs reprises dans les Évangiles, elle est une grande amie de Jésus. Son frère est saint Lazare de Béthanie, ressuscité par Jésus après 4 jours au tombeau et sa sœur est sainte Marie-Madeleine, la pécheresse convertie, celle qui essuya les pieds de Jésus de ses cheveux.
Vie de Sainte Marthe de Béthanie
Sainte Marthe de Béthanie est connue grâces aux évangiles, en particulier celui de Luc qui donne le plus de détails la concernant. Elle fait partie des femmes disciples suivant Jésus dans ses voyages à travers la Palestine, elle l’accueille plusieurs fois dans sa maison de Béthanie, village peu distant de Jérusalem. Marthe est connue pour être une femme active, elle est travailleuse et méticuleuse, qualités qui font d’elle une parfaite maîtresse de maison. Ces qualités sont mises en évidence par l’évangile de Luc au chapître 10, versets 38-42. On retrouve Marthe servant les convives lors du passage de l’Onction à Béthanie où Marie répand un parfum sur les pieds de Jésus puis les essuie de ses cheveux (Jn 12, 1-7). Par la suite, les évangiles nous dévoilent la grande foi de Marthe lors de l’épisode de la résurrection de Lazare. Après la mort de son frère, voyant Jésus arriver elle accourt et s’exclame : “Seigneur ! si vous eussiez été ici, mon frère ne serait pas mort : mais je sais que présentement même Dieu vous accordera tout ce que vous lui demanderez.”(Jn 11, 20-27), à cette profession de foi, Jésus répond : « Ton frère ressuscitera ».
Image : Marthe-et-Marie, Johannes Jan Vermeer
A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa sœur de ne pas l'aider. Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur "Marthe, Marthe, tu t'agites, tu t'inquiètes pour beaucoup de choses...." Ce n'est pas l'activité que Jésus condamne, (que s'en consolent les maîtresses de maison), mais l'activisme, l'agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du cœur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point. L'essentiel c'est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d'ailleurs n'en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante : "Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera." La réponse ne se fait pas attendre : "Je suis la Résurrection et la Vie."
Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.
Mémoire de sainte Marthe, qui reçut le Seigneur Jésus dans sa maison de Béthanie, non loin de Jérusalem, et après la mort de son frère Lazare, dit à Jésus: "Tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde".
Martyrologe romain
Illustration: enluminure flamande d'un bréviaire - 1497.
Sainte Marthe ne laissait pas d'être une sainte bien qu'on ne dise pas qu'elle fut contemplative...Si nous restions en contemplation comme Madeleine, il n'y aurait personne pour donner à manger à cet hôte divin. Que les sœurs se rappellent qu'il doit y avoir parmi elles quelque autres qui préparent le repas du Seigneur. Qu'elles s'estiment heureuses de le servir comme Marthe.
Sainte Thérèse d'Avila
Source : Nominis
Prière à Sainte Marthe de Béthanie
O, Admirable Sainte Marthe, j’ai recours à vous et je compte entièrement sur votre aide dans mes épreuves.
En remerciement je vous promets de propager partout cette prière.
Consolez-moi de mes soucis, de mes difficultés, je vous en prie humblement.
Par l’immense joie qui a rempli votre âme lorsque vous receviez le sauveur du monde dans votre demeure de Béthanie, je vous prie d’intercéder pour moi et ma famille, afin que nous gardions Dieu dans notre cœur, et qu’ainsi nous obtenions le remède à nos nécessités, spécialement dans la situation actuelle qui m’accable :
Je vous en supplie, auxiliaire dans tous les besoins, aidez-nous à surmonter toutes les difficultés, vous qui avez si victorieusement combattu le démon.
Ainsi soit-il.
Marthe - Vitrail église Saint-Saturnin - Nogent-sur-Marne (94)





